Vol D’identité

Pourquoi la cybersécurité est-elle importante?

Temps de lecture : 4 minutes

Faits saillants :

  • La cybersécurité ne concerne pas que les entreprises.
  • Essayer de gérer les dommages après un vol d’identité ou une fraude peut vous faire perdre du temps et de l’argent.
  • La cybersécurité peut contribuer à réduire le risque de vol d’identité et de fraude.

La cybersécurité ne devrait pas être la priorité que pour les entreprises et les gouvernements. Pour un pirate informatique ou un fraudeur, vous – ou plutôt vos appareils – êtes une excellente source d’informations. Il peut s’agir de votre date de naissance, de vos numéros de compte bancaire ou de vos mots de passe, lesquels renseignements peuvent être utilisés à des fins de fraude ou de vol d’identité.

Mais il y a aussi d’autres risques : un pirate qui obtiendrait votre adresse courriel ou votre numéro de téléphone à partir de votre appareil pourrait, par exemple, envoyer des messages visant à inciter quelqu’un à cliquer sur un lien et à installer des logiciels malveillants.

Penchons-nous sur certaines des cybermenaces auxquelles vous pourriez être confronté et sur l’importance de la cybersécurité.

Comment les cybervoleurs obtiennent de l’information

  • Piratage informatique : Le piratage informatique permet aux fraudeurs d’accéder à votre ordinateur. Ils peuvent trouver des failles dans les paramètres de sécurité, par exemple, et les exploiter pour obtenir des informations.

  • Logiciels malveillants : Un logiciel malveillant est un programme ou un fichier nuisible. Il existe différents types de logiciels malveillants, notamment les virus et les vers informatiques, les logiciels espions et les logiciels publicitaires. Les logiciels malveillants peuvent également inclure des chevaux de Troie, c’est-à-dire des programmes malveillants déguisés ou intégrés à des logiciels légitimes. Ils peuvent, entre autres, supprimer des fichiers informatiques et enregistrer les frappes au clavier. Les logiciels malveillants peuvent être envoyés par courriel, par message texte ou sur les médias sociaux, et l’expéditeur peut sembler être une personne que vous connaissez si les appareils ou l’ordinateur de la personne ont été infectés. Vous pourriez recevoir un message contenant un lien ou une pièce jointe, par exemple : « Salut Jean, tu ne croiras pas ça! ». Si vous recevez un message suspect contenant un lien ou une pièce jointe, même s’il provient de quelqu’un que vous connaissez, contactez la personne pour vérifier la légitimité du message avant de cliquer sur quoi que ce soit.

  • Vol d’identité et fraude : Les voleurs d’identité peuvent utiliser les renseignements de leur victime pour lui voler de l’argent ou ouvrir des comptes de crédit à son nom (qui, bien sûr, resteront impayés). Les voleurs d’identité essaieront généralement d’obtenir votre nom, votre adresse, votre date de naissance, le nom de jeune fille de votre mère, les renseignements sur votre passeport, votre numéro d’assurance sociale, votre numéro de carte de crédit ou de compte bancaire et votre numéro de permis de conduire.

  • Hameçonnage et usurpation d’identité : L’hameçonnage et l’usurpation d’identité sont semblables aux logiciels malveillants, car ils utilisent les mêmes tactiques. Toutefois, au lieu d’un courriel, d’un texto ou d’un message sur les médias sociaux semblant provenir de l’une de vos connaissances, le message peut sembler provenir de votre banque, de votre société de cartes de crédit ou de votre institution financière (usurpation d’identité). Le message peut indiquer un problème dans votre compte ou une fraude potentielle et fournir un lien pour vous connecter à votre compte. Cliquer sur ce lien vous mènera à un site Web d’apparence légitime, mais lorsque vous vous connectez, votre nom d’utilisateur, votre mot de passe et d’autres renseignements sont transmis au pirate qui peut ensuite les utiliser pour accéder à votre compte et voler votre argent.

  • Écoute par réseau sans fil : Les fraudeurs peuvent obtenir les renseignements que vous partagez sur un réseau Wi-Fi non sécurisé. Ces informations leur permettent d’obtenir vos identifiants de connexion, vos mots de passe et d’autres renseignements sensibles, selon les sites auxquels vous accédez.

En fin de compte, il existe un large éventail de cybermenaces en ligne, et le fait d’être victime de fraude ou de vol d’identité peut entraîner des pertes d’argent et de temps lorsque vous essayez de réparer les dommages causés par les cybercriminels. Les pirates informatiques et les fraudeurs sont constamment à la recherche de nouvelles façons d’accéder à vos renseignements personnels. Bien qu’il puisse sembler impossible de se prémunir contre les cybermenaces ou de les éliminer complètement, changer vos habitudes en matière de cybersécurité peut vous aider à réduire vos chances de devenir une victime.

Réduire les risques liés aux cybermenaces

Voici quelques suggestions pour améliorer vos habitudes en matière de cybersécurité :

  • Utilisez l’authentification à deux facteurs dans la mesure du possible. Il s’agit d’une étape supplémentaire de connexion : par exemple, vous n’utilisez pas seulement un nom d’utilisateur et un mot de passe pour vous connecter, mais aussi un code envoyé par courriel ou par message texte sur votre téléphone mobile.

  • Vérifiez périodiquement vos paramètres de confidentialité sur vos comptes de médias sociaux. Configurez les notifications de connexion pour être avisé si quelqu’un se connecte à partir d’un nouvel appareil (même si c’est vous!). Vérifiez les renseignements que vous partagez publiquement. 

  • Utilisez des mots de passe ou des données biométriques (Face ID ou Touch ID, par exemple) pour déverrouiller votre appareil mobile.

  • Assurez-vous que votre téléphone ne se connecte pas automatiquement aux réseaux Wi-Fi accessibles.

  • Ne branchez pas le câble de votre téléphone dans les ports USB dans les lieux publics, comme les aéroports. Branchez plutôt votre câble dans votre propre chargeur, que vous pouvez ensuite brancher dans une prise de courant. Certains ports peuvent être piratés ou compromis.

  • Verrouillez votre ordinateur portable lorsque vous le laissez sans surveillance. Méfiez-vous des gens qui vous espionnent par-dessus votre épaule et tentent de regarder subtilement votre écran.

  • Installez et utilisez des programmes antivirus et de sécurité sur votre ordinateur et tenez-les à jour. Faites périodiquement des sauvegardes des disques durs de votre ordinateur.

  • Méfiez-vous des réseaux Wi-Fi non sécurisés – n’oubliez pas que ce n’est pas parce qu’un réseau nécessite un mot de passe qu’il est sécurisé. Si vous devez utiliser un réseau non sécurisé, n’utilisez pas de sites et d’applications comme les services bancaires en ligne.

  • Ne cliquez jamais sur les liens provenant d’expéditeurs inconnus. Si vous recevez un courriel qui semble provenir de votre banque ou d’une autre institution financière, ne vous connectez pas à partir du courriel; rendez-vous directement sur le site Web de l’entreprise.

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