Je suis victime d’un vol d’identité. Que faut-il faire?
Une fois par mois, Julie1 vérifie son dossier de crédit Equifax par le biais du portail monEquifax. Un jour, à la section des renseignements personnels, elle aperçoit un numéro de téléphone qu’elle ne reconnait pas. En passant en revue d’autres sections de son dossier de crédit, elle remarque des interrogations de banques qu’elle n’a jamais contactées, ainsi qu’un nouveau compte de carte de crédit qu’elle n’a pas ouvert.
À ce moment, Julie réalise ce qui lui arrive : son identité a été volée. Elle a commencé à appeler les entreprises figurant dans son dossier de crédit Equifax et a appris que le voleur avait cumulé des milliers de dollars sur des cartes de crédit à son nom. Si aucune mesure n’est prise, les factures de carte de crédit impayées pourraient éventuellement faire dégringoler son pointage de crédit, et rendre plus difficile l’obtention de nouveaux comptes de crédit.
Malheureusement, l’expérience de Julie n’est pas unique. Le Centre antifraude du Canada estime qu’une personne sur cinq sera victime d’un vol d’identité.
Lorsque vous êtes victime d’un vol d’identité, il s’agit d’une situation qui peut sembler insurmontable. Il peut être difficile de s’y retrouver et de savoir avec qui communiquer. Mais si vous êtes abonné(e) à Equifax CompletMC supérieur ou Equifax CompletMC amis et famille, vous n’êtes pas seul(e).
Restauration de l’identité
Vous aurez accès à un spécialiste attitré en restauration de l’identité, qui s’occupera des tâches complexes pour vous, comme :
Vous guider étape par étape dans le processus de restauration de l’identité et vous aider à comprendre vos options en tant que victime de vol d’identité;
Contacter les créanciers, les commerçants, les institutions financières et d’autres tiers en cas de vol d’identité pour les alerter de la fraude, des transactions contestées et pour résoudre le vol d’identité;
Publier des alertes de fraude auprès d’Equifax et TransUnion;
Documenter et organiser la correspondance en cas de fraudes additionnelles.
*Certaines conditions, restrictions et exclusions peuvent s’appliquer.
Assurance contre le vol d’identité2
Les coûts financiers liés à la restauration de votre identité peuvent être élevés. Si vous êtes victime d’un vol d’identité, nous vous rembourserons jusqu’à 1 million de dollars pour certaines dépenses telles que :
Des pertes de salaire pour le temps passé à rétablir l’identité;
Les frais liés au dépôt d’une nouvelle demande de prêt, de subvention ou d’autre type de crédit;
Les frais d’authentification d’affidavits ou d’autres documents similaires, d’appels téléphoniques interurbains, de déplacements et d’affranchissements liés à vos démarches de signalement d’une fraude d’identité;
Les frais juridiques jusqu’à 125 $ par heure, pour la défense de toute action judiciaire intentée contre vous à la suite de la fraude d’identité.
Vous devez nous contacter dans les 90 jours qui suivent la constatation de la fraude pour être admissible à l’assurance contre le vol d’identité2.
Appelez-nous au 1 800 871-3250, du lundi au vendredi de 9 h à 21 h, HE, et le samedi et dimanche de 9 h à 18 h, HE, pour permettre de commencer le processus de restauration.
Vous n’êtes pas certain(e) d’avoir été victime de fraude? Ou cherchez-vous plus d’informations sur la façon de gérer le processus par vous-même? Cliquez ici pour savoir comment repérer les signes de vol d’identité et pour connaître les mesures à prendre.
1 Il s’agit d’un compte fictif basé sur les expériences réelles des clients Equifax.
2 L’assurance contre le vol d’identité est souscrite par la American Bankers Insurance Company of Florida ou par ses sociétés affiliées. Pour les résidents du Québec, cette option n’est pas incluse à moins d’avoir acheté votre produit avant 27 janvier 2021, ou d’avoir utilisé un code pour obtenir votre produit. La description dans le présent article représente un résumé donné uniquement à titre informatif, et il n’inclut pas toutes les modalités, les conditions et les exclusions des polices décrites. Veuillez consulter les polices actuelles pour connaître les modalités, les conditions et les exclusions de la garantie.
Avec Equifax CompletMC supérieur, nous surveillons votre dossier et votre pointage de crédit pour vous aider à repérer les signes de fraude. Et si votre identité est volée, nous vous aiderons à la récupérer.