Vol D’identité

Qu’est-ce que le vol d’identité numérique et en ligne?

Faits saillants

  • Les logiciels espions et de rançon sont des logiciels malveillants qui peuvent mener au vol d’identité numérique ou en ligne et à la fraude financière. 
  • Un logiciel de rançon peut garder vos appareils ou vos fichiers en otage jusqu’à ce que vous payiez pour les ravoir, mais payer la rançon ne garantit pas que vous récupérerez vos données. 
  • Ne cliquez pas sur des pièces jointes ou des liens suspects. Utilisez des logiciels antivirus et anti-logiciels malveillants pour protéger vos appareils.

« Offre d’une journée seulement! » 

« Vous ne croirez jamais ce qui s’est passé ensuite! »

Parfois, cette offre en ligne ou ce titre accrocheur est réellement trop beau pour être vrai. Les pirates informatiques, les polluposteurs et d’autres cybercriminels utilisent différents moyens pour vous inciter à cliquer sur des liens en vue d’usurper vos renseignements personnels.

Cliquer sur un lien qui semble légitime dans une pièce jointe à un courriel ou sur un site Web infecté peut entraîner l’installation de logiciels malveillants sur votre ordinateur, comme des logiciels espions ou des logiciels de rançon, afin d’usurper vos renseignements personnels.

Qu’est-ce qu’un logiciel espion?

Les logiciels espions sont des logiciels malveillants qui s’installent secrètement sur votre ordinateur et transmettent des informations à votre insu. Certains programmes espions suivent votre activité de navigation sur Internet pour recueillir des données marketing, tandis que d’autres sont utilisés par des criminels pour voler des renseignements personnels et financiers de nature sensible. Ces renseignements volés peuvent par exemple être utilisés pour commettre un vol d’identité et une fraude financière.

Qu’est-ce qu’un logiciel de rançon?

Un logiciel de rançon se compare à un kidnappeur numérique qui prend en otage votre système d’exploitation ou vos fichiers. Vous êtes ensuite contraint de payer l’attaquant pour retirer le logiciel de rançon, généralement par un mode de paiement difficile à retracer, comme un virement bancaire ou de la cryptomonnaie. Toutefois, payer la rançon ne garantit pas que vous serez en mesure de récupérer vos données. 

Quels sont les signes d’un vol d’identité numérique?

Si vous êtes aux prises avec un logiciel espion, vous ne savez peut-être même pas que vos données ont été compromises. Voici quelques signes à surveiller :

  • Des factures non familières ou des changements sur votre relevé bancaire ou de crédit.
  • Des comptes de crédit non familiers dans vos dossiers de crédit.
  • Des interrogations dans vos dossiers de crédit effectuées par des entreprises que vous ne reconnaissez pas.
  • Des numéros de téléphone ou des adresses que vous ne reconnaissez pas dans vos dossiers de crédit.
  • Des appels d’agents de recouvrement concernant des comptes que vous n’avez pas ouverts.
  • Des retraits inexpliqués effectués de votre compte bancaire.
  • Une demande de crédit ou de prêt refusée de manière inattendue.

Comment puis-je me protéger contre les logiciels espions, les logiciels de rançon et le vol d’identité numérique?

Demeurez vigilant(e) en magasinant en ligne, en consultant vos courriels, etc. Ne cliquez pas sur des liens ou des images et n’ouvrez pas de pièces jointes incluses dans des courriels, des messages instantanés ou des messages contextuels que vous n’attendez pas ou qui semblent suspects. Ceux-ci peuvent s’avérer être des pourriels, des logiciels espions ou d’autres contenus malveillants qui pourraient infecter votre ordinateur. Supprimez ces messages sans les ouvrir.

Même si le message semble provenir d’un ami ou d’une organisation légitime, il pourrait s’agir d’un polluposteur qui se fait passer pour eux. Si un message vous semble louche, contactez directement l’expéditeur pour confirmer son authenticité.

Si vous ne vous êtes jamais inscrit pour recevoir des messages d’une organisation et que vous recevez un message de leur part, il s’agit probablement d’un pourriel. Ne cliquez sur aucun lien dans le message, même les liens pour vous désabonner.

Les logiciels antivirus et anti-malveillants peuvent également vous aider à protéger vos appareils et vos renseignements personnels. Avec la Protection Equifax CompletMC, vous obtenez la protection d’appareils par Bitdefender. Celle-ci aide à protéger votre ordinateur contre les logiciels malveillants de deux façons :

  • L’analyse à l’accès empêche de nouvelles menaces d’entrer dans votre système. Par exemple, Bitdefender analysera un document à la recherche de menaces connues lorsque vous l’ouvrez, ou d’un courriel lorsque vous le recevez. L’analyse à l’accès permet d’assurer une protection contre les menaces en temps réel.
  • L’analyse sur demande détecte et supprime les menaces qui se trouvent déjà dans votre système. Il s’agit de l’analyse classique lancée par l’utilisateur – vous choisissez le lecteur, le dossier ou le fichier que Bitdefender doit analyser, et Bitdefender effectuera l’examen.

Bitdefender désinfecte les fichiers infectés en tentant de supprimer le code malveillant et en remettant le fichier à son état d’origine. Les fichiers qui ne peuvent pas être désinfectés sont placés en quarantaine — où ils ne peuvent plus être ouverts — afin de contenir le code nuisible.

N’attendez pas qu’il soit trop tard. Protégez-vous des logiciels espions et des logiciels de rançon en suivant les conseils ci-dessus pour protéger vos appareils et vos renseignements personnels. Rappelez-vous de rester à l’affût des mesures de cybersécurité et qu’agir de manière proactive est essentiel pour vous protéger à l’ère numérique. Agissez dès maintenant!

Obtenez une surveillance de votre crédit et de votre identité dès aujourd’hui!

Avec Equifax CompletMC supérieur, nous surveillons votre dossier et votre pointage de crédit pour vous aider à repérer les signes de fraude. Et si votre identité est volée, nous vous aiderons à la récupérer.