Sondage : Quelles mesures prenez-vous en vue de mieux protéger vos renseignements personnels?
Temps de lecture: 3 minutes
Faits saillants:
Les Canadiens prennent certaines mesures pour mieux protéger leurs renseignements personnels, mais ils n’adoptent pas d’autres habitudes en matière de protection
Moins de Canadiens mentionnent qu’ils revérifient leurs relevés financiers, déchiquettent leurs documents ou installent des logiciels de sécurité sur leurs ordinateurs comparativement à 2017
Presque 4 Canadiens sur 10 mentionnent avoir été victimes de vol d’identité
Alors que les Canadiens prennent quelques mesures pour mieux protéger leurs renseignements personnels, ils n’adoptent toutefois pas d’autres habitudes en matière de protection, selon un sondage réalisé par Equifax – malgré le fait que les menaces de vol d’identité et de fraude sont en hausse.
Equifax a interrogé 1 565 Canadiens âgés de 18 à 65 ans en février 2019. Les répondants au sondage ont déclaré qu’ils partageaient moins d’informations sur les médias sociaux qu’en 2017 (43 pour cent vs 39 pour cent), et encore plus de Canadiens vérifient leurs dossiers de crédit (28 pour cent vs 21 pour cent).
Cependant, moins de Canadiens rapportent revérifier leurs états financiers, déchiqueter leurs documents personnels ou installer un logiciel de sécurité sur leur ordinateur comparativement à 2017, selon le sondage aux consommateurs réalisé par Equifax.
Les tentatives de fraude liées aux cartes de crédit ont augmenté de 42 pour cent au cours des deux dernières années, d’après les données d’Equifax Canada, et les usurpations d’identité avérées soupçonnées (lorsqu’un voleur d’identité prétend être une véritable personne afin d’obtenir du crédit ou d’accéder à un compte, par exemple) ont également augmenté de 84 pour cent.
« Le vol d’identité et la fraude sont plus complexes et sophistiqués que jamais, ce qui devrait être une préoccupation grandissante chez les Canadiens », mentionne Tara Zecevic, vice-présidente, prévention de la fraude et gestion de l’identité à Equifax Canada. « ... les voleurs d’identité ne prennent pas de congé, et ils ciblent les gens qui leur facilitent la tâche ».
Presque 4 Canadiens sur 10 (37 pour cent) rapportent avoir été victimes de vol d’identité ou de fraude à un certain moment, et 88 pour cent des 1 565 Canadiens interrogés en 2019 mentionnent qu’ils ont pris certaines mesures pour mieux protéger leurs renseignements personnels. Mais seulement 59 pour cent des répondants au sondage rapportent qu’ils revérifient leurs relevés de cartes de crédit, une baisse comparativement à 65 pour cent en 2017.
Le pourcentage de Canadiens qui déclarent déchiqueter leurs documents a diminué de 57 à 52 pour cent, et seulement 35 pour cent des répondants ont mentionné qu’ils ont mis à jour leur logiciel de sécurité, une diminution comparativement à 2017, qui affichait 42 pour cent.
La génération des milléniaux est moins préoccupé lorsqu’il est question de protéger les renseignements personnels
Alors que 29 pour cent de la génération millénaire rapportent vérifier leurs dossiers de crédit dans les résultats du sondage 2019 — encore plus que tous les autres groupes d’âge — la génération millénaire semble être moins préoccupée que les autres générations en ce qui concerne la fraude ou le vol d’identité.
Par exemple, 39 pour cent de la génération Y mentionnent qu’ils ne croient pas qu’ils seront la cible de fraudeurs puisqu’ils ne possèdent pas assez d’argent, comparé à 29 pour cent des répondants dans son ensemble. De plus, 25 pour cent ont souligné qu’il ne pense pas qu’ils seront victimes de vol d’identité, comparé à 14 pour cent pour la population générale.
La génération Y a également moins tendance à adopter des comportements comme revérifier les relevés bancaires et les relevés de cartes de crédit, déchiqueter des documents personnels et financiers ainsi que modifier les mots de passe liés à la sécurité.
« Les plus jeunes adultes doivent reconnaître l’importance de prévenir la fraude avant qu’elle survienne », ajoute Madame Zecevic. « Il y a tant de petits gestes que les consommateurs peuvent faire pour mieux protéger leurs renseignements personnels. Il s’agit simplement de savoir quoi faire et prendre le temps de le faire ».
Ce que vous pouvez faire
Si vous êtes préoccupé par la fraude ou le vol d’identité, voici quelques conseils pour vous aider à surveiller et protéger vos renseignements :
Revérifiez vos relevés bancaires et relevés de cartes de crédit afin de vous assurer qu’ils ne contiennent pas d’information inhabituelle.
Utilisez une déchiqueteuse à coupe transversale pour détruire les documents contenant des informations personnelles ou financières.
Modifiez régulièrement les mots de passe de votre ordinateur.
Installez et mettez à jour le logiciel de sécurité de votre ordinateur personnel.
Ne partagez pas plus d’informations qu’il n’en faut sur les réseaux sociaux.
Apprenez à détecter les techniques d’hameçonnage (« phishing »). Ne divulguez pas d’information au téléphone, par la poste ou via Internet à moins que vous ayez initié le contact.
Vérifiez régulièrement vos dossiers de crédit.
Le sondage Equifax a été réalisé du 1er au 4 février. La marge d’erreur est plus ou moins 2,5 pour cent.
Avec Equifax CompletMC supérieur, nous surveillons votre dossier et votre pointage de crédit pour vous aider à repérer les signes de fraude. Et si votre identité est volée, nous vous aiderons à la récupérer.