Comment repérer les signes de vol d’identité
Le vol d’identité est en hausse au Canada, et le Centre antifraude du Canada estime qu’une personne sur cinq sera victime de vol d’identité.
Qu’est-ce que le vol d’identité? Il existe différents types de vol d’identité, et ils impliquent tous le vol de vos renseignements personnels. Les fraudeurs peuvent alors utiliser ces informations pour vider vos comptes bancaires, faire grimper le solde de votre carte de crédit ou ouvrir de nouveaux comptes de crédit à votre nom.
Comment repérer les fraudes potentielles : Vérifiez vos dossiers de crédit
Vérifier régulièrement vos dossiers de crédit représente l’une des meilleures façons de repérer un vol d’identité potentiel.
Au Canada, il existe deux agences d’évaluation du crédit nationales qui maintiennent des dossiers de crédit regroupant les renseignements qui leur sont rapportés par les prêteurs, les créanciers et d’autres sources. Certains prêteurs peuvent transmettre des renseignements aux deux agences, à une seule ou parfois à aucune des deux.
Pour consulter votre dossier de crédit Equifax, ouvrez une session à votre compte monEquifax et cliquez sur le lien Dossier de crédit dans le menu de navigation de gauche. Vous pouvez consulter les données des différentes sections de votre dossier, y compris vos renseignements personnels (nom, date de naissance, adresse, numéro de téléphone, etc.), vos comptes et les interrogations enregistrées. Si vous n’avez pas de compte monEquifax, vous pouvez facilement créer votre compte gratuit.
Éléments à vérifier
Vérifiez si vous voyez des adresses, des numéros de téléphone, des comptes ou des interrogations que vous ne reconnaissez pas. Par exemple, si vous n’avez pas fait de demande pour cette nouvelle carte de crédit ou si vous n’avez pas ouvert de marge de crédit, quelqu’un d’autre pourrait utiliser vos renseignements pour obtenir du crédit à votre nom.
Si vous êtes abonné(e) à l’un des produits de surveillance du crédit d’Equifax, comme Equifax CompletMC supérieur ou Equifax CompletMC amis et famille, vous recevrez des alertes lorsque des changements de ce type apparaissent dans votre dossier de crédit Equifax, qui vous aideront à repérer plus rapidement les fraudes potentielles. Nous pouvons également vous aider à tout remettre en ordre si vous êtes victime d’un vol d’identité.
Que faire s’il s’agit d’une fraude?
Si vous avez souscrit à un produit de protection contre le vol d’identité d’Equifax, appelez-nous au 1 800 871-3250, du lundi au vendredi de 9 h à 21 h, HE, et le samedi et dimanche de 9 h à 18 h, HE, pour entamer le processus de restauration de l’identité.
Si vous n’avez pas souscrit à un produit de protection contre le vol d’identité, vous pouvez vous en procurer un dès maintenant. Sinon, vous pouvez prendre les mesures suivantes :
Signalez le vol d’identité ou la fraude à la police locale et obtenez un numéro de rapport de police.
Contactez les deux agences nationales d’évaluation du crédit et informez-les de la fraude. Vous pouvez facilement soumettre une demande de contestation — gratuitement — à Equifax pour lancer une enquête.
Publiez une alerte de fraude dans vos deux dossiers de crédit.
Signalez l’incident au Centre antifraude du Canada (1 888 495-8501).
Avisez votre banque et les sociétés émettrices de vos cartes de crédit. Demandez de nouvelles cartes bancaires ou de crédit.
Signalez toutes les pièces d’identité et les cartes manquantes — comme votre permis de conduire, votre carte d’assurance-maladie ou vos documents d’immigration — à l’organisation appropriée.
Avec Equifax CompletMC supérieur, nous surveillons votre dossier et votre pointage de crédit pour vous aider à repérer les signes de fraude. Et si votre identité est volée, nous vous aiderons à la récupérer.