Découvrez comment repérer les arnaques et protéger vos renseignements personnels dès maintenant
De nombreux fraudeurs utilisent des trucs créatifs pour obtenir vos renseignements personnels, comme votre date de naissance, les numéros de vos comptes et vos mots de passe. Armés de vos renseignements personnels, ils peuvent plus facilement accéder à vos comptes bancaires ou de crédit et en ouvrir des nouveaux à votre nom.
Attention à ces arnaques à donner la chair de poule
L’hameçonnage : Les fraudeurs prétendent travailler pour des entreprises ou des organismes gouvernementaux légitimes. Ils vous déjouent afin que vous donniez vos renseignements personnels comme les numéros de vos comptes bancaires, vos mots de passe et vos numéros de carte de crédit.
Leur façon de procéder : Ils peuvent vous joindre au moyen de courriels, de messages texte, d’appels téléphoniques ou de messages sur les médias sociaux. Ils prétendent travailler pour une entreprise de renom, comme une banque, une coopérative d’épargne et de crédit, une entreprise de télécommunications ou une agence gouvernementale (comme l’Agence du revenu du Canada). Ils peuvent vous offrir une entente « trop bonne pour être vraie » ou vous menacer avec la mention d’une amende, à moins que vous ne donniez vos renseignements bancaires.
Les arnaques à distance : Les fraudeurs tentent de vous convaincre que vous avez un problème informatique ou de réseau Internet, et que vous devez acheter un nouveau logiciel ou payer des frais pour résoudre ce problème.
Leur façon de procéder : Les fraudeurs vous appellent et prétendent travailler pour votre fournisseur Internet ou une entreprise de technologies. Ils vous diront que votre ordinateur a un virus ou que celui-ci envoie des messages d’erreur. Ils demanderont l’accès à distance et ils pourraient également demander vos détails bancaires et de carte de crédit pour « régler » le soi-disant problème.
Les logiciels malveillants et les logiciels de rançon : Les fraudeurs vous font installer un logiciel qui leur permet d’accéder à vos fichiers et de suivre ce que vous faites. Ils peuvent également vous aider à installer des logiciels de rançon, puis exiger des paiements pour déverrouiller votre ordinateur ou vos fichiers.
Leur façon de procéder : Ils vous envoient un courriel ou publient un article d’actualité en ligne. Le lien vous mène à un faux site Web qui vous demande d’installer un logiciel pour lire l’histoire ou visionner la vidéo. Ils peuvent aussi publier des publicités sur des sites Web, en offrant des téléchargements gratuits de musique ou de films.
Les faux profils en ligne : Les fraudeurs créent de faux profils sur des réseaux sociaux ou sur des sites de rencontres et vous envoient ensuite une demande d’ami.
Leur façon de procéder : Ils prétendent être quelqu’un que vous connaissez ou quelqu’un qui pourrait vous plaire sur le plan amoureux. Ils jouent sur vos émotions et pourraient mentionner qu’ils sont en difficulté et ont besoin de votre aide dans le but que vous leur donniez de l’argent, des cadeaux ou des détails personnels.
Comment pouvez-vous vous protéger?
Les entreprises réputées ne demanderont jamais vos renseignements personnels par courriel ou par message texte.
Ne répondez jamais aux numéros de téléphone et aux adresses électroniques suspects. Composez plutôt le numéro de téléphone inscrit au verso de votre carte bancaire ou de crédit. Si une personne prétend vous téléphoner de l’Agence du revenu du Canada, composez le numéro de téléphone indiqué sur votre Avis de cotisation.
Supprimez les messages suspects et ignorez les communications provenant de contacts inconnus.
Ne répondez pas aux pourriels, même pour vous désabonner, n’ouvrez aucune pièce jointe et ne cliquez sur aucun lien.
Pour vérifier un lien sans cliquer, faites survoler le curseur de la souris sur celui-ci. Vérifiez attentivement si le lien correspond à celui du site Web véritable.
Mettez fréquemment à jour votre logiciel antivirus sur tous vos appareils
Ne vous servez jamais du numéro de téléphone ou de l’adresse courriel fournis dans un message suspect ou par un appelant non sollicité. Vérifiez plutôt les renseignements en utilisant les coordonnées figurant sur les sites Web légitimes.
Ne donnez jamais vos renseignements personnels, vos données de carte de crédit ou les détails de vos comptes en ligne par téléphone, à moins d’avoir effectué vous-même l’appel et que le numéro de téléphone que vous avez composé provient d’une source fiable.
Ne donnez jamais à un appelant non sollicité un accès à distance à votre ordinateur.
N’envoyez jamais d’argent ou de renseignements bancaires à quelqu’un que vous n’avez jamais rencontré en personne (à moins d’effectuer le paiement d’une facture légitime).
N’envoyez jamais d’argent ou d’autres formes de paiement (comme des cartes-cadeaux) à un ami ou à un membre de votre famille en ligne sans avoir vérifié sa demande par l’intermédiaire d’un deuxième moyen de communication de confiance (comme une adresse courriel ou un numéro de téléphone).
Signalez toute arnaque suspecte aux autorités policières locales et au Centre antifraude du Canada.
Les fraudeurs jouent souvent sur deux émotions : l’espoir et la peur. Si quelque chose vous semble trop beau pour être vrai (un iPhone gratuit ou un remboursement d’impôt surprise), dites-vous que c’est probablement le cas.
Ne soyez pas apeuré. Si quelqu’un vous appelle ou vous envoie des courriels à l’improviste et vous mentionne que vous avez des problèmes, prenez le temps de vérifier les informations. Savoir faire preuve de prudence peut vous éviter beaucoup de problèmes à long terme.
Rappelez-vous également de vérifier régulièrement vos dossiers de crédit, incluant votre dossier de crédit Equifax afin d’y repérer toute activité suspecte ou non autorisée. Si vous vous abonnez à Equifax CompletMC supérieur, vous recevrez automatiquement des alertes en cas de changement important à vos dossier et pointage de crédit Equifax.
Avec Equifax CompletMC supérieur, nous surveillons votre dossier et votre pointage de crédit pour vous aider à repérer les signes de fraude. Et si votre identité est volée, nous vous aiderons à la récupérer.