Évitez ces escroqueries du temps des Fêtes
Faits saillants
- Les fraudeurs profitent des activités du temps des Fêtes pour vous inciter à donner vos renseignements personnels ou pour vous soutirer votre argent durement gagné.
- Méfiez-vous des faux avis d’expédition et de livraison, ainsi que des faux détaillants et organismes de bienfaisance.
- Tout le monde aime recevoir un cadeau gratuit, mais avant de cliquer sur un lien, examinez-en attentivement la source. Si quelque chose semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas.
Les fraudeurs profitent du magasinage du temps des Fêtes pour jouer de bien mauvais tours. Ils se servent d’activités courantes telles que la livraison et l’échange de cadeaux pour vous inciter à leur donner vos renseignements personnels, à télécharger des logiciels nuisibles pouvant donner accès à ceux-ci, ou à dépenser de l’argent sur des articles que vous ne recevrez jamais.
Faux avis d’expédition
Les fraudeurs envoient des avis d’expédition par message texte ou par courriel qui ressemblent à ceux provenant d’entreprises légitimes. Ces messages vous invitent à cliquer sur un lien qui télécharge ensuite un logiciel nuisible sur votre appareil ou qui vous demande de fournir vos renseignements personnels et bancaires.
Comment vous protéger : Si vous attendez un envoi, connectez-vous directement au site Web de l’entreprise de transport. Ne cliquez pas sur le lien inclus dans le message. Vous pouvez également appeler l’expéditeur à un numéro de téléphone que vous avez vérifié par un autre moyen, comme une recherche sur Internet.
Faux avis de livraison
Les fraudeurs peuvent aussi laisser un faux avis de passage à votre porte indiquant un numéro de téléphone à appeler. Lorsque vous appelez, ils tenteront d’obtenir vos renseignements personnels et bancaires.
Comment vous protéger : Vérifiez si l’avis contient des fautes de grammaire ou d’orthographe qui pourraient indiquer qu’il s’agit d’un faux. Si vous avez une commande qui devait être livrée, ou si l’avis semble légitime, visitez le site Web vérifié de l’entreprise pour trouver le numéro officiel du service à la clientèle afin de le confirmer.
Arnaque du père Noël secret
Vous avez peut-être vu des messages concernant des échanges de cadeaux sur les réseaux sociaux. Ils peuvent sembler amusants, car vous n’avez qu’à envoyer un cadeau pour en recevoir plusieurs en retour. Malheureusement, ce type d’échange permet de recueillir certains de vos renseignements personnels et peut aussi dissimuler une fraude pyramidale où seules les personnes au sommet de la pyramide en tirent un profit.
Comment vous protéger : Refusez de participer, tout simplement! Si quelque chose semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas.
Arnaques liées aux cartes-cadeaux
Une arnaque courante qui concerne les cartes-cadeaux consiste à recevoir un courriel ou message texte bidon ou d’hameçonnage qui semble émaner d’une personne que vous connaissez, comme un cadre de votre entreprise, et qui vous demande d’acheter plusieurs cartes-cadeaux en vue d’un événement au travail. Il peut aussi s’agir d’une demande personnelle provenant d’un parent ou d’un ami qui prétend avoir besoin d’aide pour commander des cartes-cadeaux.
Une autre arnaque courante consiste à envoyer des courriels d’hameçonnage ou des fenêtres publicitaires offrant des cartes-cadeaux gratuites. Lorsque vous cliquez sur le lien, vous pouvez vous exposer à des logiciels malveillants ou être invité(e) à fournir vos renseignements personnels.
Comment vous protéger : Ne cliquez sur aucun lien provenant d’expéditeurs inconnus. Si le message provient d’une personne que vous connaissez, communiquez avec elle directement par téléphone pour confirmer sa demande. Rappelez-vous qu’aucune entreprise ou organisation légitime ne vous demandera de payer au moyen de cartes-cadeaux.
Faux détaillants
Certains fraudeurs créent de faux sites Web pour vendre des produits pendant les Fêtes. Après avoir acheté des produits sur un tel site, vous ne les recevez jamais.
Comment vous protéger : Renseignez-vous amplement sur un site Web avant d’y effectuer des achats, notamment en recherchant des avis et des avertissements à son sujet en ligne. Vérifiez également si le site présente des caractéristiques douteuses, comme des fautes de grammaire et d’orthographe.
Arnaques sur les réseaux sociaux
Tout comme les faux détaillants, les fraudeurs utilisent les réseaux sociaux pour publier des annonces d’articles ou d’offres des Fêtes afin de vous inciter à cliquer sur un lien et à acheter un cadeau. Cependant, vous ne recevez jamais ce que vous avez acheté, ou alors vous recevez des articles contrefaits.
Vous pourriez également voir des promotions et des concours vous promettant des cartes-cadeaux ou des bons si vous participez à un simple sondage en ligne. Malheureusement, la plupart du temps, ces sondages ne sont pas légitimes. Ils ne servent qu’à vous soutirer vos renseignements personnels pour ensuite commettre des fraudes d’identité ou d’autres cybercrimes.
Il se peut également que l’on vous offre un prix si vous aimez ou partagez une publication sur les réseaux sociaux. Dans les deux cas, vous risquez d’infecter votre appareil avec des logiciels malveillants.
Comment vous protéger : Soyez très prudent(e) sur les réseaux sociaux pendant les Fêtes, surtout si vous voyez des offres alléchantes qui semblent exceptionnellement généreuses.
Faux organismes de bienfaisance
Pendant les Fêtes, les fraudeurs profitent de la générosité des autres au moyen de courriels ou de publications sur les réseaux sociaux qui mènent au site Web d’un faux organisme de bienfaisance pour vous inviter à donner en faisant appel à vos émotions. Le faux organisme vous demande ensuite de payer par des moyens qui rendent difficile la récupération de votre argent, comme le paiement par virement bancaire ou par carte de crédit prépayée.
Comment vous protéger : Refusez les demandes de don faites sous pression, demandez de recevoir des informations écrites sur l’organisme de bienfaisance, et faites vos propres recherches. Assurez-vous de toujours demander le numéro d’enregistrement d’un organisme de bienfaisance et d’en confirmer l’enregistrement auprès de l’Agence du revenu du Canada en ligne ou par téléphone au 1 800 267-2384.
Avec Equifax CompletMC supérieur, nous surveillons votre dossier et votre pointage de crédit pour vous aider à repérer les signes de fraude. Et si votre identité est volée, nous vous aiderons à la récupérer.