Cyber Security

Qu’est-ce que le harponnage?

Faits saillants

  • Le harponnage cible des personnes précises.
  • Protégez-vous en vérifiant l’adresse de l’expéditeur et en utilisant des mots de passe robustes.
  • Maintenez vos logiciels à jour et signalez les courriels suspects.

Vous avez probablement été victime de tentatives d’hameçonnage. Celles-ci impliquent généralement un courriel ou un texto suspect — et mal rédigé — provenant d’une personne qui prétend travailler pour une banque ou un organisme gouvernemental. Ces tentatives ont tendance à être générales, avec un accent mis sur la quantité plutôt que sur la qualité. 

Dernièrement, l’émergence d’une nouvelle cyberarnaque a été observée : le harponnage. Celui-ci est plus ciblé et inclut souvent des renseignements personnels comme votre nom, votre numéro de téléphone ou votre adresse. Une escroquerie récente comportait même des photos de la maison du destinataire.

Fonctionnement du harponnage

Les attaques de harponnage commencent généralement par un fraudeur qui recueille des informations sur sa cible : vous. Ces renseignements peuvent inclure votre nom, votre profession, votre entreprise ou votre adresse courriel. Le fraudeur peut également en apprendre davantage sur vos intérêts et vos passe-temps.

Une fois que ce dernier a recueilli suffisamment d’informations, il créera un courriel personnalisé et conçu pour ressembler à un message provenant d’une source légitime. Le courriel peut contenir un lien vers un site Web malveillant ou une pièce jointe contenant un logiciel malveillant.

Si vous cliquez sur le lien ou ouvrez la pièce jointe, votre appareil pourrait être infecté par un logiciel malveillant ou dirigé vers un site Web d’hameçonnage. Le logiciel malveillant peut permettre au fraudeur de voler vos données d’accès, vos informations financières ou d’autres données sensibles.

Comment vous protéger contre le harponnage

Vous pouvez prendre un certain nombre de mesures pour vous protéger contre le harponnage : 

  • Méfiez-vous des courriels et des textos provenant d’expéditeurs inconnus.
  • Ne cliquez jamais sur des liens et n’ouvrez jamais de pièces jointes incluses dans des courriels ou des textos provenant d’expéditeurs inconnus.
  • Ne vous servez jamais de l’adresse courriel ou du numéro de téléphone indiqué dans un message suspect ou par un appelant non sollicité. Vérifiez plutôt les renseignements de l’expéditeur à l’aide des coordonnées indiquées sur les sites Web légitimes.
  • Utilisez un mot de passe robuste et activez l’authentification à deux facteurs pour tous vos comptes, lorsque vous en avez la possibilité.
  • Songez à vous procurer un produit de protection d’appareils incluant des logiciels anti-malveillants et antivirus pour vos appareils numériques, et tenez-les à jour. 
  • Demeurez au courant des plus récentes arnaques d’hameçonnage.
  • Signalez tout courriel ou texto suspect au Centre antifraude du Canada ou à votre service de police local.

La Protection Equifax CompletMC peut vous aider à vous protéger contre les répercussions liées aux cyberarnaques comme le harponnage. Non seulement vous recevrez des alertes de surveillance du crédit qui peuvent vous aider à détecter le vol d’identité plus rapidement, mais vous obtiendrez également la protection des appareils incluant un antivirus et un logiciel anti-malveillant. 

Obtenez une surveillance de votre crédit et de votre identité dès aujourd’hui!

Avec Equifax CompletMC supérieur, nous surveillons votre dossier et votre pointage de crédit pour vous aider à repérer les signes de fraude. Et si votre identité est volée, nous vous aiderons à la récupérer.