5 habitudes qui peuvent vous rendre vulnérable au vol d’identité en voyage
Temps de lecture: 3 minutes
Faits saillants:
-
Transporter des documents non nécessaires peut vous mettre à risque s’ils sont perdus ou volés
-
Si vous vous connectez au WiFi public, des pirates informatiques peuvent être en mesure d’accéder à des renseignements critiques sur vos appareils
-
Laisser des articles ou des appareils importants dans votre chambre d’hôtel peut faire augmenter les risques de vol
Que vous décidiez de prendre vos vacances au Canada ou à l'étranger, il y a certaines habitudes qui pourraient vous exposer à un risque de vol d'identité.
Avant de vous déconnecter, pensez à ce qui suit :
-
Afficher les mises à jour sur l'état de vos déplacements
Votre téléphone intelligent et votre tablette peuvent vous aider à documenter chaque minute de votre voyage, mais les mises à jour sur l'état, les enregistrements d'hôtels et les alertes aux familles et amis concernant les plans envisagés que vous affichez sur les réseaux des médias sociaux pourraient indiquer aux voleurs d'identité l'endroit où vous êtes.
Si un voleur d'identité a votre information, cette personne pourrait saisir l'occasion d'utiliser votre identité pendant que vous êtes en vacances. Les experts recommandent que vous attendiez d'être de retour à la maison pour afficher vos photos.
-
Voyager avec des documents inutiles
Apporter avec vous des documents inutiles, comme votre carte d'assurance sociale, pourrait vous faire courir un sérieux risque s'ils sont perdus ou volés. Laissez votre carnet de chèques, votre carte de la bibliothèque et toute autre carte qui porte vos nom et adresse à la maison.
Prenez des précautions supplémentaires pour les documents que vous devez apporter, comme votre passeport, afin de les protéger. Les passeports sont maintenant munis d'une puce électronique qui utilise une technologie appelée IRF (identification par radiofréquence), de sorte que si vous laissez votre passeport dans sa pochette originale, certains voleurs peuvent voler votre information simplement en passant à côté de vous. Les experts disent que cela est peu probable – une personne devrait avoir un lecteur IRF et être à au moins 10 cm de vous – mais c'est possible.
Utilisez un étui de passeport qui bloque l'IRF comme méthode « simple et efficace » afin de réduire le risque. Il existe aussi des portefeuilles qui bloquent l'IRF.
-
Laisser votre courrier s'accumuler à la maison
Si vous affichez dans les médias sociaux vos plans de voyage et que vous laissez le courrier s'accumuler dans votre boîte aux lettres à la maison, vous facilitez la tâche des voleurs d'identité qui savent que la maison est inoccupée et qu'il est facile d'y entrer par effraction.
Vous devriez demander à Postes Canada et aux journaux de retenir votre courrier jusqu'à ce que vous passiez le prendre. Ainsi, votre maison ne paraîtra pas inoccupée et empêchera les voleurs de voler votre courrier qui renferme de l'information sensible. Ou demandez à un ami ou à un voisin de ramasser votre courrier.
-
Utiliser les wifi publics pour envoyer de l'information par réseaux non sécurisés
Si vous voyagez dans une région qui n'est pas couverte par votre plan mobile, il est tentant d'utiliser un wifi public. Le wifi public est une option risquée, car ces réseaux sont généralement non sécurisés. Ce n'est pas difficile pour les pirates de voler vos documents ou les pièces jointes des courriels.
Si vous devez utiliser un wifi public, n'envoyez de l'information qu'à des sites chiffrés et évitez les opérations bancaires sur mobile. Pensez à acheter un service VPN personnel à usage unique qui vous permet d'accéder à un wifi public par navigateur privé. Si vous utilisez fréquemment les wifi publics, cela pourrait valoir la peine d'acheter un abonnement VPN. Ces services peuvent être achetés en ligne mais faites des recherches et assurez-vous de la bonne réputation de l'entreprise.
-
Laisser de l'information sensible dans votre chambre d'hôtel
Les voyageurs peuvent penser que leurs biens sont en sécurité dans la chambre d'hôtel, mais laisser de l'information sensible à la traîne dans votre chambre pourrait vous exposer à un risque accru de vol. Vous devriez toujours garder les documents importants, les portables et tout objet de valeur dans le coffre-fort de l'hôtel.
Les voleurs d'identité peuvent aussi se faire passer pour un employé de l'hôtel afin d'obtenir votre information. Ne donnez jamais votre information de compte par le téléphone de l'hôtel, même si la personne qui appelle prétend être de la réception.
Avec Equifax CompletMC supérieur, nous surveillons votre dossier et votre pointage de crédit pour vous aider à repérer les signes de fraude. Et si votre identité est volée, nous vous aiderons à la récupérer.