Vol D’identité

4 mesures à prendre si vous perdez votre carte de crédit ou de débit

Temps de lecture : 3 minutes

Faits saillants :

  • Si vous n’arrivez pas à trouver votre carte de crédit ou de débit, avisez l’émetteur de la carte le plus tôt possible

  • Rappelez-vous de mettre à jour tous les paiements périodiques si votre carte est remplacée

  • Vérifiez vos prochains relevés et vos dossiers de crédit pour être en mesure de détecter des opérations que vous ne reconnaissez pas

Si vous avez égaré votre carte de débit ou de crédit, vous pourriez vous inquiéter de la possibilité de frais frauduleux. Voici quatre mesures à prendre immédiatement :

1. Avisez l’émetteur de la carte    

L’une des premières choses que vous devriez faire est de communiquer avec l’émetteur de la carte — la banque ou l’institution financière qui a émis la carte de crédit ou de débit — afin de signaler la situation. Assurez-vous de prendre en note la date et l’heure à laquelle vous vous êtes rendu compte que la carte avait disparu.

Si vous n’avez pas le numéro de téléphone de l’entreprise, vous pouvez le trouver sur votre facture ou en ligne.

2. Si possible, bloquez ou désactivez temporairement votre carte de crédit perdue

De plus en plus d’émetteurs de cartes de crédit et de débit offrent des fonctions permettant aux utilisateurs de bloquer l’accès à une carte de crédit. Cela vous donnera du temps pour continuer de chercher si vous n’êtes pas certain si vous l’avez perdue, ou si elle est simplement égarée. Téléphonez à votre banque ou votre institution financière pour connaître les options pour suspendre ou verrouiller une carte de crédit.

Si vous êtes certain que la carte est disparue, ou si vous ne disposez pas de l’option de blocage ou de désactivation temporaire, l’émetteur de la carte annulera votre ancienne carte et en émettra une nouvelle. Il peut prendre quelques jours avant que vous receviez votre nouvelle carte par la poste. Si vous en avez besoin plus rapidement, quelques compagnies peuvent être en mesure de vous l’envoyer par courrier accéléré. Si votre banque dispose d’emplacements physiques, vous pourriez être en mesure de vous procurer une carte temporaire ou de remplacement immédiatement en visitant la succursale la plus près de chez vous. Assurez-vous de passer en revue les récentes opérations liées à votre carte avec un représentant du service à la clientèle.

3. Songez aux opérations périodiques 

Si vous avez remplacé votre carte de crédit ou de débit, assurez-vous de communiquer avec les entreprises avec lesquelles vous effectuez des opérations périodiques afin d’éviter les retards de paiement. Certains paiements peuvent toujours être effectués selon les données de l’ancienne carte de crédit même si elle a été remplacée, mais il vaut toujours mieux vérifier auprès de votre banque ou de votre institution financière pour vous en assurer.  

4. Vérifiez vos prochains relevés et vos dossiers de crédit

Au cours des prochains mois, examinez de près vos relevés de facturation pour repérer tous les achats non autorisés. Si vous en apercevez, signalez-les à l’émetteur de votre carte. 

Vous voudrez peut-être également songer à vérifier vos dossiers de crédit pour repérer des opérations que vous ne reconnaissez pas, comme de nouveaux comptes qui ne sont pas les vôtres. Si vous constatez des éléments suspects, vous pouvez communiquer avec le prêteur ou le créancier pour tenter de régler la situation, ou communiquez avec les deux agences nationales d’évaluation du crédit pour contester les renseignements. Visitez notre site de contestation pour déposer une demande de contestation auprès d’Equifax.

Finalement, il est important de savoir que vous avez des droits. La législation canadienne limite votre responsabilité maximum à 50 $ lorsqu’une opération non autorisée est effectuée à l’aide de votre carte de crédit perdue. 

En ce qui concerne les cartes de débit, le montant maximum dont vous êtes responsable de payer ne peut généralement pas être supérieur aux montants limites de vos retraits liés à votre carte de débit, ou au montant dont vous disposez dans votre compte bancaire. Dans certains cas, il se pourrait que vous soyez tenu responsable d’un montant supérieur au montant qui se trouve dans votre compte si votre compte est associé à une marge de crédit, si vous avez une autorisation de découvert ou si votre compte est lié à un autre compte. L’émetteur de votre carte de débit peut vous renseigner sur sa politique en matière de cartes de débit. 

L’Agence de la consommation en matière financière du Canada peut vous donner de plus amples renseignements sur les cartes de crédit perdues ou volées, ou sur les cartes de débit et les opérations non autorisées.

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