Vos finances vous inquiètent? Découvrez ce que font les Canadiens pour économiser alors que les coûts montent en flèche
Si vos finances personnelles vous inquiètent, vous n’êtes pas seul. Notre récente enquête sur le Mois de la littératie financière a révélé que les Canadiens ressentent les effets de la hausse fulgurante de l’inflation et des taux d’intérêt.
Nous avons sondé 1 006 Canadiens du 6 au 17 octobre 2022 et constaté que seulement 50 % d’entre eux ne s’inquiètent pas de leur avenir financier, par rapport à 61 % l’an dernier.
Plus de la moitié (52 %) sont préoccupés par leurs factures mensuelles, notamment le loyer, les services publics et les assurances, et 53 % se disent très anxieux au sujet de leur niveau d’endettement personnel.
Vous ressentez peut-être aussi cette anxiété. Les données d’Equifax Canada montrent qu’en 2022, les dépenses par carte de crédit des Canadiens ont atteint des sommets historiques. La dette non hypothécaire totale moyenne par consommateur se chiffre maintenant à 21 188 $, un sommet qui n’avait pas été vu depuis le début de la pandémie.
Les façons d’économiser des Canadiens
Les répondants ont affirmé faire face à la hausse des coûts en changeant leur façon de dépenser pour l’épicerie et l’achat de cadeaux, et qu’ils songent même à déménager pour économiser de l’argent.
-
Alimentation : à l’épicerie, 59 % des répondants utilisent davantage les coupons et portent plus attention aux rabais que l’an dernier.
-
Logement : 17 % des répondants songent à déménager dans une autre région et 14 % songent à emménager avec leur famille pour économiser sur les coûts de logement.
-
Cadeaux : 60 % des répondants dépenseront moins en cadeaux pendant la période des Fêtes.
Comprendre vos pointages et dossiers de crédit
Il existe d’autres méthodes pour passer au travers de cette situation financière difficile. Le fait de mieux comprendre le fonctionnement de votre dossier et de votre pointage de crédit peut vous aider à prendre de meilleures décisions financières. De petits changements de comportement, comme le fait de payer les factures à temps chaque mois, peuvent avoir une incidence positive sur votre pointage de crédit.
Il est aussi bon de prendre l’habitude de vérifier ses dossiers de crédit pour s’assurer que tous les renseignements sont exacts et à jour. Selon notre sondage, 60 % des répondants ont vérifié leur dossier de crédit au cours de la dernière année et le tiers examinent leurs pointages de crédit au moins une fois par mois.
Grâce à Equifax CompletMC supérieur, vous recevrez des alertes chaque fois que des modifications importantes sont apportées à votre dossier et à votre pointage de crédit Equifax. Ces alertes vous aideront à détecter les fraudes potentielles.
Avec Equifax CompletMC supérieur, nous surveillons votre dossier et votre pointage de crédit pour vous aider à repérer les signes de fraude. Et si votre identité est volée, nous vous aiderons à la récupérer.