Quels pointages de crédit permettent d’obtenir un prêt personnel?
Temps de lecture: 6 minutes
- Bien que vous n'ayez pas besoin d'obtenir un pointage de crédit parfait pour vous procurer un prêt personnel, les prêteurs perçoivent généralement les personnes ayant des pointages de crédit de 600 et plus comme représentant un risque plus faible.
- Vous devez être prêt à présenter plusieurs éléments aux prêteurs avant de faire une demande de prêt personnel, comme des renseignements financiers, votre statut d'emploi et votre numéro d'assurance sociale (NAS).
- Les prêts garantis et les prêts non garantis sont des types de prêts personnels. Avant de vous procurer un prêt personnel, comparez les options de prêt pour bien choisir celle qui correspond le mieux à votre situation unique.
Vous n'avez pas besoin de pointages de crédit parfaits pour vous procurer un prêt personnel, et il n'y a pas de chiffre magique lorsqu'il est question d'atteindre un certain nombre pour obtenir de meilleurs taux et de meilleures modalités de prêt, mais les prêteurs voient généralement les personnes qui ont des pointages de crédit de 660 et plus comme représentant un risque moins élevé. Les personnes qui affichent des pointages de crédit de 560 et moins sont plus susceptibles d'avoir de la difficulté à être admissibles à de meilleures modalités de prêt.
Rappelez-vous qu'il existe plusieurs pointages de crédit différents fournis par différentes entreprises, ainsi que plusieurs modèles différents d'évaluation du crédit, ou différentes façons de calculer les pointages de crédit. Chaque pointage de crédit est unique et il se peut que les prêteurs utilisent différents pointages ou d'autres facteurs déterminants lors de l'évaluation de votre degré de solvabilité.
Un prêt personnel représente un montant fixe que vous acceptez de rembourser sur une période déterminée. Une personne pourrait être intéressée par les prêts personnels pour rénover sa maison, acheter des voitures, consolider des dettes comportant des taux d'intérêt élevés, ou lorsque d'autres événements surviennent et qu'elle ne dispose pas des fonds nécessaires. Toutefois, en acceptant un prêt, vous devez rembourser le montant total, en plus des intérêts ainsi que tous les frais qui y sont associés. Les prêts personnels sont remboursés par le biais de plans de financement à court ou à long terme, et en effectuant des paiements réguliers appelés versements.
Vos pointages de crédit peuvent avoir une incidence sur le type d'options de prêt personnel que vous pouvez obtenir et sur les taux d'intérêt, les frais ou les garanties qui pourraient y être liés. Toutefois, il est important de prendre note que vos pointages de crédit représentent l'un des nombreux facteurs dont les prêteurs et les créanciers tiennent généralement compte lorsqu'ils évaluent votre degré de solvabilité.
Qu'est-ce qu'un bon pointage de crédit?
En général, les pointages de crédit sont souvent calculés sur une échelle de 900 points et ils aident à déterminer la probabilité que vous payiez vos factures à temps. Bien que les modèles d'évaluation des pointages de crédit varient, les pointages de crédit entre 660 et 724 sont généralement considérés comme étant bons; ceux entre 725 et 759 sont considérés comme très bons et ceux de 760 et plus sont considérés comme excellents.
- 760 à 900 : Excellent
- 725 à 759 : Très bon
- 660 à 724 : Bon
- 600 à 659 : Passable
- 300 à 599 : Faible
Les pointages de crédit permettent de prévoir la probabilité qu'une personne rembourse ses obligations de prêt comme convenu. Les différents modèles d'évaluation des pointages de crédit varient, mais ils sont généralement fondés sur vos antécédents de paiement, la durée de votre historique de crédit et le ratio d'utilisation du crédit. Cliquez ici pour en savoir plus sur le calcul des pointages de crédit.
Voici certaines raisons pouvant expliquer un mauvais pointage de crédit :
Paiements manqués selon les obligations de remboursement
Il est important de respecter les paiements mensuels que vous devez faire. Le respect des versements mensuels est une étape importante vers un meilleur profil de crédit.
Avoir trop ou trop peu de comptes de crédit ouverts
Un trop grand nombre de comptes de crédit ouverts peut suggérer aux prêteurs que vous n'êtes pas responsable de l'argent emprunté, et trop peu de comptes peuvent ne pas permettre aux créanciers d'avoir suffisamment d'informations sur la façon dont vous gérez votre argent pour tirer une conclusion fiable.
Trop de demandes de crédit :
Si vous faites souvent des demandes de crédit, cela pourrait être perçu comme un signal d'alerte lors du calcul de vos pointages de crédit, puisqu'elles peuvent suggérer que vous dépassez vos possibilités financières sur le plan de votre capacité à rembourser.
Afficher des soldes de cartes de crédit élevés :
Les limites de cartes de crédit atteintes peuvent avoir une incidence négative sur vos pointages de crédit. En général, les prêteurs et les créanciers sont satisfaits de voir un ratio dette/crédit de 30 % ou moins. Aussi connu sous le nom de taux d'utilisation du crédit, le ratio d'endettement correspond généralement au montant du crédit renouvelable que vous utilisez divisé par vos limites de crédit.
D'un autre côté, afficher plusieurs exemples de comptes de crédit ouverts qui ne comportent aucun paiement en retard ou manqué peut avoir une incidence positive sur vos pointages de crédit. Cliquez ici pour en apprendre davantage sur les facteurs qui ont une incidence sur vos pointages de crédit ou pour savoir comment vérifier vos pointages de crédit.
Comment déposer une demande pour obtenir un prêt personnel
Avant de faire une demande de prêt personnel, vous devez être prêt à présenter plusieurs documents aux prêteurs. Chaque prêteur peut exiger des documents additionnels ou différents. Voici quelques exemples :
- Votre statut d'emploi ou une preuve de revenu stable;
- Une pièce d'identité émise par le gouvernement;
- Votre numéro d'assurance sociale (NAS);
- Votre date de naissance;
- Votre adresse permanente, votre numéro de téléphone et vos adresses courriel;
- Un compte chèques ou un compte bancaire qui permet les dépôts automatiques.
Les prêteurs vérifieront généralement vos dossier(s) de crédit et vos pointage(s) de crédit, ainsi que d'autres renseignements pour évaluer votre capacité à rembourser le prêt. Cela peut avoir une incidence sur les options et les modalités de votre prêt, comme les taux d'intérêt.
Types de prêts personnels
Avant de vérifier si vous êtes admissible à un prêt, vous devriez comparer vos options de prêt pour déterminer celui qui correspond le mieux à votre situation unique, ainsi que les types de prêts que vous pouvez vous permettre.
Deux types de prêts que vous pouvez vous procurer sont les prêts garantis et les prêts non garantis.
Prêts garantis
Un prêt garanti exige un certain type de bien offert en garantie, un actif que vous possédez, comme un véhicule ou une maison. Les types courants de biens offerts en garantie comprennent :
- Des voitures;
- Des propriétés;
- Des véhicules récréatifs.
En offrant un bien en garantie, le prêt devient moins risqué pour le prêteur, puisqu'il peut saisir votre bien si vous n'effectuez pas les versements comme convenu. Les prêts garantis sont fréquemment offerts aux personnes qui ont eu des problèmes financiers dans le passé, ou qui ont un pointage de crédit plus faible. Différents types de prêts garantis comprennent les prêts de titre, les prêts sur gage et les prêts personnels garantis.
Prêts non garantis
Les prêts non garantis ne nécessitent pas de bien offert en garantie, mais ils comportent des taux d'intérêt plus élevés et exigent que vous ayez des pointages de crédit plus élevés que les prêts garantis. Deux des principaux avantages d'un prêt non garanti sont qu'il est possible d'obtenir une approbation rapidement (si vous êtes admissible) et qu'il nécessite moins de documents à présenter, car il n'est pas garanti par un autre bien ou un autre actif.
Comparer des options de prêt
Lorsque vous comparez des options de prêt, assurez-vous de choisir les modalités de prêt qui répondent le mieux à vos besoins. Certaines personnes peuvent donner plus d'importance au coût total du prêt au fil du temps, tandis que d'autres peuvent accorder une plus grande priorité au montant du remboursement mensuel. Il s'agit au fond de déterminer ce que vous avez besoin et ce que vous souhaitez obtenir grâce à votre prêt personnel.
Élargir son champ de recherches et s'informer sur les modalités du prêt, comme les taux d'intérêt et les autres frais, peut vous aider à choisir le prêt personnel qui vous convient le mieux.
Avec Equifax CompletMC supérieur, nous surveillons votre dossier et votre pointage de crédit pour vous aider à repérer les signes de fraude. Et si votre identité est volée, nous vous aiderons à la récupérer.