Connaissez-vous les notions de base concernant le crédit?
Une connaissance approfondie des dossiers et des pointages de crédit peut vous permettre de profiter d’un meilleur avenir financier. Il y a cependant de nombreuses faussent croyances qui circulent à propos des dossiers et des pointages de crédit.
Nous avons interrogé 1 006 Canadiens du 6 au 17 octobre 2022, et nous avons pu identifier six notions de crédit mal comprises par la majorité des Canadiens.
Poursuivez la lecture de cet article pour en apprendre davantage sur ces principes de base importants en matière de crédit.
Notion de base no1 : Les dossiers de crédit n’incluent pas de pointage de crédit
Nous avons appris que seulement 15 % des Canadiens savent que les dossiers de crédit ne contiennent pas de pointage de crédit. Un dossier de crédit est un récapitulatif de vos antécédents de crédit. Votre dossier de crédit Equifax contient quatre types de renseignements :
Vos renseignements personnels (comme votre nom et votre date de naissance);
Vos comptes de crédit (comme les cartes de crédit, les prêts hypothécaires ou les prêts automobiles);
Les renseignements sur les interrogations (informations sur les demandes d’accès à votre dossier de crédit);
Les renseignements sur les dossiers publics et les recouvrements (comme les faillites et les comptes en souffrance qui ont été transmis aux agences de recouvrement).
Notion de base no2 : Vous disposez de plusieurs pointages de crédit
Si vous pensiez avoir seulement un pointage de crédit, vous n’êtes pas seul. Notre sondage a révélé que seulement 32 % des Canadiens savent qu’il existe de nombreux pointages de crédit différents utilisés par les prêteurs, y compris les pointages de crédit transmis par Equifax et TransUnion, les deux principales agences d’évaluation du crédit au Canada.
Notion de base no3 : Les agences d’évaluation du crédit ne décident pas si vous êtes admissible ou non à un prêt
Seulement 33 % des répondants comprennent bien cette notion. Les agences d’évaluation du crédit, aussi appelées agents d’évaluation du crédit ou agences de notation, recueillent et compilent des renseignements sur vos antécédents de crédit auprès des banques, des créanciers et d’autres sources. Les agences d’évaluation du crédit compilent ces renseignements sous forme de dossier de crédit et les transmettent aux banques et aux autres prêteurs comme l’un des moyens d’évaluer votre degré de solvabilité. La décision de refuser ou d’approuver une demande de crédit revient en fin de compte au prêteur ou au créancier.
Notion de base no4 : Un bon pointage de crédit ne signifie pas nécessairement que votre demande de prêt sera acceptée
Bien que votre pointage de crédit soit important, 37 % des Canadiens savent qu’il s’agit d’un seul facteur considéré par les prêteurs lorsqu’ils décident d’approuver ou non votre demande de prêt. Chaque prêteur et créancier peut avoir ses propres critères pour refuser ou approuver des demandes de crédit.
Notion de base no5 : Les dossiers de crédit ne contiennent pas les soldes des régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER)
Comme mentionné ci-dessus, les dossiers de crédit contiennent des renseignements personnels, des renseignements sur les comptes de crédit, des renseignements sur les interrogations, des renseignements sur les dossiers publics et les recouvrements. Ils ne contiennent pas d’information sur les REER ou les régimes enregistrés d’épargne-études (REEE).
Notion de base no6 : Les employeurs peuvent vérifier vos renseignements de crédit lors de la vérification des antécédents
Avant de poser votre candidature pour un nouvel emploi, vous devriez passer en revue vos dossiers et vos pointages de crédit. Pourquoi? Parce que de nombreux employeurs vérifient les pointages et les dossiers de crédit des candidats lors de la vérification des antécédents. Un pointage faible ou des renseignements inexacts dans votre dossier de crédit pourraient nuire à vos chances de décrocher l’emploi de vos rêves.
Avec Equifax CompletMC supérieur, nous surveillons votre dossier et votre pointage de crédit pour vous aider à repérer les signes de fraude. Et si votre identité est volée, nous vous aiderons à la récupérer.