Un voleur d’identité peut-il voler votre maison?
Des histoires de fraudeurs qui vendent des maisons de propriétaires peu méfiants ont récemment fait la manchette. C’est ce qu’on appelle la fraude relative aux titres de propriété. Un autre scénario inquiétant est lorsqu’une personne vole vos renseignements personnels et contracte un prêt hypothécaire à votre nom.
Les deux sortes de fraudes sont coûteuses et elles peuvent prendre beaucoup de temps à résoudre. Vous trouverez ci-dessous quelques mesures à suivre pour vous protéger des fraudeurs.
Comment vous protéger contre la fraude immobilière?
Procurez-vous une assurance des titres de propriété. Ce type d’assurance aide à protéger les propriétaires contre les risques liés à votre propriété. Elle est relativement peu coûteuse, et vous pouvez vous la procurer même si des années se sont écoulées depuis l’achat de votre maison. Cette assurance ne permettra pas d’empêcher qu’une fraude se produise, mais elle peut vous assurer d’être indemnisé et de couvrir tous les frais juridiques nécessaires pour faire annuler une vente frauduleuse.
Soyez vigilant lorsque vous êtes absent. Si votre maison reste inhabitée pendant de longues périodes, assurez-vous que seulement un nombre limité de personnes en qui vous avez confiance peuvent y accéder. Demandez-leur de la surveiller en s’assurant que personne ne prétend que la maison leur appartient. Vous pouvez également configurer des alertes en ligne liées à votre adresse pour être avisé si jamais votre maison apparaît soudainement en vente.
Comment être mieux protégé contre la fraude liée au vol d’identité
Utilisez un produit de protection contre le vol d’identité. Des produits comme Equifax CompletMC supérieur et Equifax CompletMC amis et famille vous permettent de recevoir des alertes lorsque des changements clés sont apportés à vos pointage et dossier de crédit Equifax, vous pouvez ainsi détecter le vol d’identité plus rapidement. Procurez-vous le produit qui vous convient le mieux.
Détruisez adéquatement les documents comportant des données sensibles. Déchiquetez les documents contenant des renseignements comme des numéros de compte, des numéros d’assurance sociale ou tout autre renseignement personnel. Vous pouvez aussi noircir les renseignements sensibles à l’aide d’un stylo à pointe feutrée.
Soyez vigilant lorsque vous partagez vos renseignements personnels. Partagez vos renseignements personnels et vos pièces d’identité avec photo comme votre carte d’assurance-maladie, votre permis de conduire et vos passeports uniquement avec des entreprises de confiance.
Vérifiez régulièrement vos dossiers de crédit. Surveillez toute demande non autorisée dans vos dossiers crédit ou tout nouveau compte que vous n’avez pas ouvert. Découvrez comment consulter gratuitement votre dossier de crédit Equifax. Vous devriez également surveiller les retraits dans votre compte bancaire et les frais de carte de crédit pour repérer toute opération non autorisée.
Faites le suivi de vos relevés bancaires et de vos factures. Si vous recevez toujours des relevés bancaires et des factures de cartes de crédit en format papier, et cessez soudainement de les recevoir, des fraudeurs ont peut-être changé l’adresse associée à votre compte.
Que faire si vous devenez victime d’un vol d’identité ou d’une fraude relative aux titres de propriété?
Signalez le vol d’identité ou la fraude à votre poste de police local et obtenez un numéro de rapport de police.
Publiez une alerte de fraude dans vos dossiers de crédit auprès des deux agences d’évaluation du crédit nationales. Découvrez comment ajouter une alerte de fraude dans votre dossier de crédit Equifax.
Signalez le vol d’identité ou la fraude au Centre antifraude du Canada.
Si vous possédez un produit de protection contre le vol d’identité, comme les produits offerts par Equifax, communiquez avec votre fournisseur pour commencer le processus de rétablissement de l’identité.
Si vous possédez une assurance des titres de propriété, communiquez avec votre compagnie d’assurance.
Avec Equifax CompletMC supérieur, nous surveillons votre dossier et votre pointage de crédit pour vous aider à repérer les signes de fraude. Et si votre identité est volée, nous vous aiderons à la récupérer.