Marche à suivre en matière de crédit à la suite du décès d’un proche
La mort d’un être cher est souvent très difficile et les préoccupations en matière de crédit ne sont généralement pas en tête de liste. Si vous vous occupez de la succession d’une personne, il est important de savoir comment aviser les agences d’évaluation du crédit et de fermer les comptes de crédit, si nécessaire.
Lorsqu’une personne décède, ses dossiers de crédit ne se ferment pas automatiquement. Cependant, une fois que les deux agences nationales d’évaluation du crédit — Equifax et TransUnion — sont avisées du décès d’une personne, un avis de décès est publié dans les dossiers de crédit appropriés.
Si quelqu’un tente d’utiliser les renseignements d’une personne décédée pour soumettre une demande de crédit, l’avis de décès devrait apparaître à la section des renseignements personnels du dossier de crédit, informant ainsi le créancier du décès de la personne. De plus, les pointages de crédit ne peuvent généralement pas être calculés pour un dossier de crédit contenant un avis de décès.
Comment publier un avis de décès dans le dossier de crédit Equifax de l’un de vos proches
Les personnes suivantes peuvent publier un avis de décès dans le dossier de crédit d’une personne décédée :
- Les exécuteurs testamentaires ou les mandataires désignés par le tribunal;
- Les prêteurs et les créanciers de la personne défunte;
- Les salons funéraires qui offrent ce service.
Si vous êtes l’exécuteur testamentaire de la succession ou un autre délégué désigné par le tribunal, voici les mesures à suivre pour publier un avis de décès dans le dossier de crédit Equifax :
1. Recueillir tous les renseignements et tous les documents suivants :
- Le nom officiel de la personne décédée;
- Le numéro d’assurance sociale de la personne décédée (optionnel);
- L’adresse de la personne décédée;
- Les dates de naissance et de décès de la personne;
- Une copie du certificat de décès ou de l’acte de décès;
- Une copie du testament du défunt vous identifiant comme exécuteur testamentaire de la succession/désignation de l’administrateur de la succession;
- Une copie d’une pièce d’identité émise par le gouvernement indiquant votre nom, votre date de naissance et votre adresse actuelle;
- Une copie d’un document qui confirme votre nom et votre adresse apparaissant sur la pièce d’identité (par exemple, une facture de services publics ou un document fiscal).
2. Remplir un formulaire d’avis de décès : Vous avez la possibilité de soumettre les renseignements requis à Equifax en ligne ou par la poste. Vous pouvez télécharger un formulaire d’avis de décès ici en cliquant sur « Démarrer votre demande de contestation ». Sélectionnez « Démarrer la demande de contestation en ligne » pour compléter la demande en ligne ou « Démarrer la demande de contestation par la poste » pour télécharger le formulaire et nous le faire parvenir en incluant les pièces justificatives.
Une fois que vous aurez sélectionné une des options, vous serez invité à sélectionner la section de votre dossier de crédit Equifax que vous souhaitez mettre à jour. Dans cette situation, vous mettez à jour le dossier de crédit d’une personne décédée en son nom. Sélectionnez « Avis de décès » et suivez les directives. En remplissant le formulaire, vous pouvez également sélectionner « Demander une copie du dossier de crédit de la personne décédée » pour recevoir une copie du dossier de crédit à examiner (voir l’étape 3).
Si vous soumettez le formulaire en ligne, suivez les directives indiquées sur le site Web. Si vous envoyez la demande par la poste, envoyez le formulaire rempli en incluant une copie de toutes les pièces justificatives par courrier recommandé à l’adresse suivante :
Equifax Canada Co.
Relations nationales avec les consommateurs
Boîte postale 190
Montréal (Québec) H1S 2Z2
3. Examinez le dossier de crédit Equifax de la personne décédée : Si vous avez sélectionné « Demander une copie du dossier de crédit de la personne défunte » sur le formulaire d’avis de décès, vous recevrez une copie de son dossier de crédit Equifax. Vous devriez examiner le dossier de crédit pour repérer les comptes qui sont ouverts auprès des créanciers et des prêteurs, puis avisez ces derniers que la personne est décédée et que ses comptes doivent être fermés.
Besoin d’aide?
Pour toute question, veuillez communiquer avec notre équipe de soutien à la clientèle au 1 866 828-5961, du lundi au vendredi de 9 h à 21 h (HE), et les samedis et dimanches de 9 h à 18 h (HE).
Vous devrez communiquer directement avec TransUnion pour publier un avis de décès dans le dossier de crédit TransUnion de votre proche.
Avec Equifax CompletMC supérieur, nous surveillons votre dossier et votre pointage de crédit pour vous aider à repérer les signes de fraude. Et si votre identité est volée, nous vous aiderons à la récupérer.