Obtenir une carte de crédit : Quatre choses que les jeunes adultes devraient savoir
Temps de lecture : 4 minutes
Faits saillants:
Les jeunes adultes qui ne savent pas comment utiliser judicieusement leurs cartes de crédit peuvent se retrouver dans une situation financière difficile
Évaluez d’abord si vous avez besoin d’une carte de crédit
Établissez un plan, comprenez les concepts de paiements minimums et dettes, et comparez
Qu’ils soient de jeunes diplômés ou qu’ils emménagent seuls pour la première fois, de nombreux jeunes adultes se retrouvent responsables de leurs finances. Cependant, les jeunes adultes qui ne savent comment gérer leur argent et utiliser judicieusement leurs cartes de crédit peuvent rapidement se retrouver dans une situation financière difficile.
Voici quelques points que vous devriez savoir à propos de l’obtention d’une carte de crédit :
1. Évaluer la nécessité d’une carte de crédit
Demandez-vous d’abord si vous avez vraiment besoin d’avoir une carte de crédit et répondez honnêtement à cette question. Pourquoi avez-vous besoin d'une carte de crédit? Avez-vous un emploi et une stratégie pour rembourser les dettes que vous pourriez accumuler? Savez-vous comment épargner pour faire face aux urgences? Ce sont là des éléments importants à prendre en considération lorsque vous envisagez de vous procurer une carte de crédit.
Si vous n’êtes pas encore prêt à vous procurer une carte de crédit, il existe des alternatives. Par exemple, si vous voulez commencer à établir un historique de crédit, vous pourriez devenir un utilisateur autorisé sur le compte de carte de crédit d’un parent ou d’un tuteur. Cela signifie que vous êtes ajouté à un compte de carte de crédit principal et que ce compte apparaîtra sur vos dossiers de crédit (à condition que la société émettrice de la carte de crédit le signale à l’une des deux agences d’évaluation du crédit). Bien que les utilisateurs autorisés ne soient pas responsables des obligations financières du compte, leurs dossiers de crédit et, par extension, leurs pointages de crédit, peuvent indiquer un historique de paiements positif ou négatif si les paiements sont effectués à temps ou en retard.
Si vous pensez avoir besoin d’une carte de crédit pour faire face à des dépenses urgentes, vous préférerez peut-être opter plutôt pour un fonds d’épargne d’urgence.
2. Élaborer un plan
Avant de faire une demande de carte de crédit, déterminez les paiements mensuels que vous pouvez assumer. Quel est votre revenu mensuel? Si vous êtes étudiant, avez-vous besoin d’un budget pour les livres et la nourriture? N’oubliez pas que vous devez ajuster vos dépenses en fonction de votre situation. Par exemple, si vous payez vos factures de carte de crédit avec le salaire d’un emploi et que vous devez travailler moins d’heures pendant les examens, vous aurez moins d’argent à dépenser.
3. Un mot sur les paiements minimums et la dette
Un paiement minimum est indiqué sur votre relevé de carte de crédit et il s’agit du montant le plus bas que vous pouvez payer chaque mois sans avoir à payer de frais supplémentaires (bien que vous puissiez avoir à payer des intérêts) ou à voir votre paiement en retard être signalé aux agences d’évaluation du crédit. Il est toujours préférable de rembourser entièrement votre solde chaque mois, mais vous devez au moins effectuer les paiements minimums pour rester en règle auprès de votre créancier si le paiement intégral ne vous est pas possible.
Au Canada, les émetteurs de cartes de crédit sous réglementation fédérale sont tenus de vous indiquer sur vos relevés combien de temps il vous faudra pour rembourser votre dette si vous vous acquittez uniquement du montant minimal. Pourquoi? Lorsque vous concluez une entente avec un prêteur qui vous accorde un crédit, vous payez généralement de l’intérêt sur tout solde restant à la fin de chaque mois, en plus de rembourser votre emprunt. L’intérêt est simplement le prix que vous payez pour emprunter de l’argent. Si vous n’effectuez que le paiement minimum et que vous avez un solde à la fin du mois, le prêteur facturera des intérêts sur ce solde. Plus vous reportez un solde et plus vous accumulez des intérêts au fil du temps, plus il vous faudra de temps pour rembourser ce que vous devez. N’oubliez pas que la façon dont vous utilisez le crédit aujourd’hui peut avoir des répercussions sur votre avenir.
4. Apprendre à magasiner pour trouver la bonne carte de crédit
Si vous êtes au CÉGEP ou à l’université et que vous cherchez à vous procurer une carte de crédit, certaines institutions financières offrent des cartes de crédit spécialement conçues pour les consommateurs qui souhaitent commencer à acquérir des antécédents de crédit.
En vertu de la loi, personne ne peut obtenir une carte de crédit au Canada avant l’âge de 18 ans ou l’âge de la majorité dans sa province ou son territoire. Après l’âge de 18 ans, vous voudrez peut-être envisager l’utilisation d’une carte de crédit garantie ou d’une carte d’étudiant.
N’oubliez pas que lorsque vous présentez une demande de carte de crédit, l’entreprise examinera probablement un ou plusieurs de vos dossiers de crédit des deux agences d’évaluation du crédit nationales. C’est ce que l’on appelle une « interrogation inscrite à la suite d'une demande de crédit ». Plusieurs interrogations inscrites à la suite d'une demande de crédit en même temps peuvent avoir un impact sur les pointages de crédit, ce que vous devriez évaluer avant de faire plusieurs demandes de cartes en même temps.
Si vous décidez de vous procurer une carte de crédit, demandez à la société émettrice de la carte de crédit si elle fait des rapports aux agences d’évaluation du crédit. Vous pouvez ensuite commencer à prendre l’habitude de vérifier régulièrement vos dossiers de crédit pour vous assurer que l’information rapportée est exacte et complète.
Avec Equifax CompletMC supérieur, nous surveillons votre dossier et votre pointage de crédit pour vous aider à repérer les signes de fraude. Et si votre identité est volée, nous vous aiderons à la récupérer.