Gérer les finances et les comptes de crédit d’un proche
Temps de lecture : 5 minutes
Faits saillants:
Commencez la planification tôt, si vous le pouvez, dans le cas d’un parent vieillissant
Informez-vous des options juridiques possibles
Ajoutez une alerte de vol d’identité aux dossiers de crédit de votre proche
Ce n’est pas un secret : la population vieillit. Selon Statistique Canada, environ 6,5 millions de Canadiens avaient plus de 65 ans en 2019 (comparativement à 5,7 millions en 2015).
À mesure que les gens vieillissent, ils ont parfois besoin d’aide pour gérer leurs comptes financiers. Si vous devez assumer une partie des responsabilités financières d’un proche, voici quelques mesures à envisager – avant et après la manifestation d’un besoin – pour l’aider à mieux le protéger contre la fraude et le vol d’identité.
Commencez la planification tôt si vous le pouvez
Si votre parent ou proche est sur le point d’atteindre un âge où il pourrait avoir besoin d’aide pour gérer ses finances et ses comptes de crédit, vous pourriez lui suggérer d’ajouter un parent ou un ami de confiance à titre d’intervenant dans son dossier. Cette mesure est particulièrement importante dans le cas où la personne se trouve aux premiers stades d’une maladie progressive entraînant une perte de mémoire. Ainsi, dans l’éventualité où la situation l’impose, l’intervenant peut veiller à payer les factures à temps, effectuer des dépôts et des retraits en temps opportun, vérifier les soldes des comptes et surveiller les signes de fraude ou de vol d’identité.
Pourquoi est-ce important? Si votre parent ou proche n’est pas en mesure – ou devient incapable – de gérer ses finances et ses comptes de crédit et que vous n’avez établi aucun plan, vous devrez peut-être dresser vous-même le portrait de sa situation financière et de son crédit. Par ailleurs, la personne pourrait accumuler des dettes inutiles, manquer des paiements de cartes de crédit ou de factures (le tout entraînant des frais de retard ou des pénalités et ayant une incidence sur le dossier de crédit) et être incapable de reconnaître les signes de fraude ou de vol d’identité.
S’il est en mesure de le faire, votre parent ou proche peut signer une procuration financière pour désigner une personne qui s’occupera de la gestion de ses finances en cas d’inaptitude. Une procuration est un document juridique dans lequel la personne donne à un tiers le pouvoir d’agir en son nom dans certaines circonstances.
Dans le cadre de votre préparation, discutez avec votre parent ou proche afin de recueillir des renseignements tels que les numéros d’identification personnels associés aux cartes bancaires, les codes d’accès et même les mots de passe liés aux comptes en ligne.
Si une personne est mentalement incapable de gérer ses finances, le tribunal peut désigner un tuteur aux biens. Pour en savoir plus sur les différentes options, consultez un avocat. Il est important de noter que les lois régissant les procurations et les tuteurs aux biens sont établies à l’échelle provinciale ou territoriale.
Si vous avez une procuration financière ou êtes un tuteur aux biens, vous pouvez communiquer avec les prêteurs, les créanciers et les banques de votre parent ou proche pour connaître les renseignements à fournir afin d’avoir accès à ses comptes.
Surveillez les dossiers de crédit de votre proche
Si votre parent ou proche possède un historique de crédit, la vérification de ses dossiers de crédit vous permet de veiller à l’exactitude et à l’exhaustivité des renseignements et de détecter tout signe de fraude ou de vol d’identité. Pour obtenir l’accès au dossier de crédit Equifax, vous devez envoyer par la poste ou une demande écrite accompagnée de documents qui établissent votre identité, l’identité de votre proche, ainsi que votre capacité à agir légalement au nom de celui-ci.
Voici les coordonnées auxquelles transmettre votre demande et vos documents :
Equifax Canada Co.
Relations nationales avec les consommateurs
Casier 190
Montréal (Québec) H1S 2Z2
Votre demande doit préciser le nom complet et la date de naissance de votre parent ou proche (le numéro d’assurance sociale est facultatif), de même que l’adresse à laquelle envoyer le dossier de crédit.
Pour que l’identité de votre parent ou proche puisse être vérifiée, veuillez inclure les deux documents suivants :
- Copie de son acte de naissance
- Copie de son permis de conduire ou de toute autre pièce d’identité valide délivrée par le gouvernement
Pour que votre identité puisse être vérifiée, veuillez inclure au moins deux des documents suivants :
- Copie de votre carte d’assurance sociale indiquant votre nom et votre numéro d’assurance sociale
- Copie de votre acte de naissance
- Copie de votre permis de conduire ou de toute autre pièce d’identité valide délivrée par le gouvernement
Pour que votre capacité à agir légalement au nom de votre proche puisse être vérifiée, veuillez inclure un des documents suivants :
- Copie d’une ordonnance du tribunal
- Copie d’une procuration légalement signée et valide
Ajoutez une alerte de vol d’identité au dossier de crédit Equifax de votre proche
Lors de l’ajout d’une alerte de vol d’identité, vous pouvez indiquer une déclaration personnelle et un numéro de téléphone. Si la personne habite au Manitoba ou en Ontario et qu’un tiers présente une demande de crédit en son nom, les prêteurs et créanciers ont l’obligation d’appeler au numéro indiqué pour vérifier l’identité de la personne avant d’accorder le crédit. Si la personne réside ailleurs au Canada et qu’une demande de crédit est présentée en son nom, les prêteurs et créanciers sont encouragés à appeler au numéro indiqué – sans y être légalement tenus – pour vérifier l’identité de la personne avant d’octroyer le crédit. Une alerte de vol d’identité demeure au dossier de crédit Equifax pendant six ans, à moins qu’une demande écrite exigeant son retrait soit reçue.
Si la personne a été victime d’un vol d’identité, vous pouvez ajouter un avis de fraude à son dossier de crédit Equifax. Il s’agit d’une déclaration, accompagnée d’un numéro de téléphone, qui est inscrite au dossier pour inciter les prêteurs et créanciers à vérifier l’identité de la personne avant d’accorder un crédit. Un avis de fraude demeure au dossier de crédit Equifax pendant six ans. Si un avis de fraude est ajouté, Equifax peut également lancer une enquête de fraude pour gérer toute demande et information et tout compte frauduleux qui figurent dans le dossier de crédit.
Pour en savoir plus sur les alertes de vol d’identité et les avis de fraude, cliquez ici.
Faites le suivi des frais de carte de crédit et des activités bancaires
Vous devez être à l’affût de tout signe de fraude ou de vol d’identité dans les comptes de votre proche, comme des frais ou retraits non autorisés.
Prenez le temps de vous préparer et d’obtenir réponse à toutes vos questions pour sécuriser l’avenir financier de votre proche et mieux protéger celui-ci contre la fraude, le vol d’identité et l’exploitation financière. Si vous avez besoin d’aide pour vous y retrouver dans le processus, faites appel aux multiples professionnels et ressources à votre disposition.
Avec Equifax CompletMC supérieur, nous surveillons votre dossier et votre pointage de crédit pour vous aider à repérer les signes de fraude. Et si votre identité est volée, nous vous aiderons à la récupérer.