Qu’est-ce qu’un dossier de crédit?
Un dossier de crédit représente un résumé de vos antécédents de crédit. Alors, comment peut-il contribuer ou nuire à votre avenir financier?
Votre dossier de crédit peut aider à déterminer si vous obtiendrez un excellent contrat de téléphonie mobile incluant le téléphone cellulaire le plus récent. Il peut aussi vous permettre d’économiser des centaines de dollars en intérêts sur un prêt-auto, ou vous aider à être admissible pour l’obtention d’un nouveau prêt hypothécaire.
En effet, les créanciers potentiels et d’autres entreprises peuvent utiliser les renseignements de votre dossier de crédit pour décider s’ils approuveront votre demande de crédit ou non – et quel taux d’intérêt vous sera accordé.
Il existe deux agences d’évaluation du crédit au Canada : Equifax et TransUnion. Ils conservent tous deux des dossiers de crédit à la consommation contenant des renseignements qui leur sont communiqués par les prêteurs, les créanciers et d’autres sources. Certains prêteurs peuvent transmettre des renseignements aux deux agences, à une seule agence ou à aucune agence du tout.
Votre dossier de crédit Equifax contient quatre types de renseignements
Renseignements d’identification : Cette section comprend votre nom, votre adresse et votre date de naissance, ainsi que des renseignements sur vos emplois et votre numéro d’assurance sociale (N.A.S.). Ces renseignements ne sont pas utilisés dans le calcul des pointages de crédit.
Comptes de crédit, aussi appelés « ligne d’opérations commerciales » : Il s’agit de comptes que vous avez établis auprès de créanciers et qui contiennent généralement le type de compte (par exemple, une carte de crédit, un prêt hypothécaire ou un prêt automobile), la date à laquelle vous avez ouvert le compte, votre limite de crédit ou le montant du prêt, le solde du compte et votre historique de paiements.
Renseignements liés aux interrogations : Cette section énumère chaque fois que votre dossier de crédit a été accédé, et elle indique également les personnes et les entreprises qui l’ont consulté. Chaque demande ou accès au dossier de crédit s’appelle une « interrogation ». Il existe deux catégories d’interrogations : les interrogations inscrites à votre dossier de crédit, et celles qui sont non inscrites. Les interrogations inscrites au dossier de crédit apparaissent lorsqu’un prêteur ou une entreprise vérifie vos dossiers de crédit dans le cadre d’une demande de prêt, et celles-ci peuvent avoir une incidence sur vos pointages de crédit. Les interrogations non inscrites au dossier de crédit apparaissent lorsque vous vérifiez vos propres dossiers de crédit ou lorsque d’autres accès non reliés au crédit sont survenus, et celles-ci n’ont aucune répercussion sur vos pointages de crédit. Cliquez ici pour en savoir plus.
Renseignements sur les faillites, les propositions de consommateurs, les informations d’ordre juridique et sur les recouvrements : Les renseignements relatifs aux dossiers de la cour publique signalés à Equifax, aux faillites et aux propositions de consommateurs sont également indiqués dans votre dossier de crédit. Les comptes en souffrance qui ont été soumis à une agence de recouvrement pourraient également être inclus dans votre dossier de crédit.
Votre pointage de crédit est calculé à l’aide des renseignements figurant dans votre dossier de crédit Equifax au moment où le pointage est calculé.
Vérifiez régulièrement votre dossier de crédit pour repérer tout signe de fraude
Il est important de vérifier vos dossiers de crédit régulièrement pour vous assurer de son exactitude. Est-ce que toutes les interrogations qui y figurent sont relatives à vos propres demandes de crédit ou aux autres accès que vous avez autorisés? Est-ce que tous les comptes énumérés sont bel et bien les vôtres? Si ce n’est pas le cas, cela pourrait être un signe que vous êtes victime de vol d’identité ou de fraude.
Si vous utilisez un produit de surveillance du crédit comme Equifax CompletMC supérieur ou Equifax CompletMCamis et famille, vous recevrez des alertes sur les changements importants apportés à votre dossier de crédit Equifax, ce qui vous permettra de détecter les signes de fraude plus rapidement.
Si vous repérez des erreurs dans votre dossier de crédit Equifax, vous pouvez contester ces renseignements ou publier gratuitement une alerte de fraude. N’oubliez pas de vérifier également votre dossier de crédit TransUnion en communiquant directement avec eux.
Avec Equifax CompletMC supérieur, nous surveillons votre dossier et votre pointage de crédit pour vous aider à repérer les signes de fraude. Et si votre identité est volée, nous vous aiderons à la récupérer.