Comment contester les renseignements dans votre dossier de crédit
En savoir plus sur la procédure de contestation des informations incomplètes, inexactes ou frauduleuses figurant dans votre rapport de crédit.
Je crois que certaines informations dans mon dossier de crédit sont inexactes. Que puis-je faire?
Il existe plusieurs choses importantes à connaître sur la contestation d’informations dans votre dossier de crédit, souvent appelée « avis de contestation ». En vertu de la loi, vous pouvez contester des informations inexactes dans votre dossier de crédit et aucun frais n’est relié à un avis de contestation. Vous pouvez présenter votre contestation à l’entreprise qui a fourni les informations à l’agence de renseignements de crédit et/ou à l’agence de renseignements de crédit qui a inclus les informations dans votre dossier de crédit.
Comment fonctionne le procédé de contestation?
Si vous présentez une contestation à une agence nationale de renseignements de crédit, elle peut effectuer des modifications à votre dossier de crédit selon les documents et informations que vous avez fournis. Sinon, l’agence de renseignements de crédit contactera l’entreprise à propos de l’information contestée, lui fournira toutes les informations pertinentes, ainsi que les documents que vous avez joints à votre contestation, lui demandera d’enquêter sur votre contestation et :
- Revoir toutes les informations que vous avez fournies sur votre contestation;
- Vérifier la véracité des informations fournies à l’agence de renseignements de crédit;
- Offrir à l’agence de renseignements de crédit une réponse à votre contestation, incluant tout changement à l’information fournie;
- Mettre à jour les dossiers et les systèmes selon les besoins; et
- L’agence de renseignements de crédit vous informera ensuite des résultats de l’enquête.
Si vous présentez une contestation à une entreprise, elle procédera à une enquête et vous enverra directement les résultats. Elle avertira ensuite l’agence de renseignements de crédit de tout changement devant être fait dans les informations en fonction de l’enquête.
Comment dois-je présenter ma contestation?
Vous disposez de deux options pour soumettre les documents liés à votre demande de contestation. Vous pouvez recevoir le formulaire par courriel, le remplir en ligne et nous envoyer tous les documents par courriel. Vous pouvez aussi imprimer et envoyer votre formulaire de contestation rempli par la poste en y joignant des copies des documents requis.
Démarrer votre demande de contestation.
Veuillez notez que vous devrez contacter TransUnion Canada directement pour rectifier les erreurs trouvées dans votre dossier de crédit TransUnion.
Dois-je inclure des documents dans mon dossier de contestation?
Vous pouvez inclure des documents pour appuyer votre contestation. Il faut comprendre que les documents ne vous seront pas renvoyés après l’enquête. Lors de l’envoi des documents, veuillez donc inclure des copies, non les originaux.
Pour présenter une contestation avec une entreprise, vous devrez la contacter directement. Les coordonnées de cette entreprise devraient être incluses dans votre dossier de crédit ou votre relevé de facturation mensuel.
Le site Web de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada offre des informations supplémentaires sur contestez des informations dans votre dossier de crédit.
Avec Equifax CompletMC supérieur, nous surveillons votre dossier et votre pointage de crédit pour vous aider à repérer les signes de fraude. Et si votre identité est volée, nous vous aiderons à la récupérer.