Ne laissez pas les voleurs d’identité gâcher votre temps des fêtes
Les voleurs d’identité ne prennent pas de congé pendant les fêtes. Il n’est donc pas surprenant que près de la moitié des répondants à notre sondage* auprès des consommateurs se sentent plus vulnérables face aux fraudeurs et aux voleurs d’identité pendant les fêtes.
Il est essentiel de demeurer vigilant et de prendre des mesures pour vous protéger — à tout moment de l’année. Des mesures simples, comme s’assurer de magasiner en lieu sûr et faire attention aux renseignements que vous partagez en ligne, peuvent vous aider à protéger votre identité.
10 conseils pour vous aider à demeurer à l’abri des fraudeurs et des voleurs d’identité
-
Faites vos achats uniquement auprès de détaillants en ligne dignes de confiance. Vous pouvez vérifier l’adresse Web pour y repérer
« https:// », un indicateur de mesures de sécurité additionnelles, et également vérifier des avis indépendants. -
Soyez prudent lorsque vous cliquez sur des liens inclus dans des courriels ou des textos. Si quelque chose vous semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas.
-
Utilisez des mots de passe robustes et changez-les régulièrement.
-
Utilisez l’authentification à deux facteurs pour vos comptes en ligne lorsque celle-ci est offerte.
-
Faites attention aux renseignements que vous partagez sur les réseaux sociaux. Partager des publications mentionnant vos plans de vacances peut informer des voleurs du moment où vous n’êtes pas à la maison. Et cette photo souvenir de votre premier animal de compagnie — ainsi que la mention de son nom — pourrait permettre aux fraudeurs de deviner vos mots de passe en ligne.
-
Évitez d’utiliser le Wi-Fi public pour faire des achats en ligne ou utilisez un réseau privé virtuel (« VPN ») pour protéger vos renseignements personnels.
-
Maintenez votre logiciel antivirus à jour.
-
Vérifiez vos dossiers de crédit régulièrement. Y a-t-il un numéro de téléphone que vous ne reconnaissez pas ou un compte que vous n’avez pas ouvert? Il pourrait s’agir de signes indiquant que quelqu’un utilise votre identité pour son propre compte. Vérifiez également vos relevés bancaires et de cartes de crédit pour y repérer toute transaction que vous ne reconnaissez pas.
-
Déchiquetez les documents qui contiennent vos renseignements personnels avant de les mettre au recyclage.
-
Faites attention à l’endroit où vous laissez vos cartes de crédit et vos autres objets personnels. Signalez immédiatement toute pièce d’identité perdue ou volée et annulez toute carte de crédit ou carte bancaire perdue. Songez à publier gratuitement un avertissement de fraude ou une alerte de vol d’identité dans votre dossier de crédit.
Si vous êtes abonné à un service de surveillance du crédit comme Equifax CompletMC supérieur ou Equifax CompletMC amis et famille, vous serez avisé de tout changement important à votre dossier de crédit Equifax, ce qui peut vous aider à repérer des fraudes potentielles plus rapidement. Nous pouvons également vous aider si vous êtes victime d’un vol d’identité.
*Un sondage en ligne a été effectué auprès de 1564 Canadiens entre le 15 et le 18 septembre 2023 à l’aide du panel en ligne de Léger. La marge d’erreur pour ce sondage était de + ou — 2,5 %, 19 fois sur 20.
Avec Equifax CompletMC supérieur, nous surveillons votre dossier et votre pointage de crédit pour vous aider à repérer les signes de fraude. Et si votre identité est volée, nous vous aiderons à la récupérer.