Comment puis-je me protéger contre le vol d’identité?
Temps de lecture: 2 minutes
Faits saillants:
-
Soyez prudent lorsque vous partagez du contenu sur les réseaux sociaux
-
Ne divulguez pas de renseignement personnel par la poste, par téléphone ou en ligne à moins d’avoir entrepris la prise de contact
-
Vérifiez régulièrement vos dossiers de crédit pour détecter les activités suspectes
Malheureusement, aucun consommateur ne peut complètement se protéger contre les tactiques sophistiquées des voleurs d’identité pour mettre la main sur des informations personnelles et financières. C’est pourquoi les informations permettant de faire connaître le vol d’identité sont importantes parce que devenir victime de ce crime est accablant sur le plan financier et émotionnel.
Voici quelques étapes à envisager pour protéger votre identité :
Ne partagez pas trop. Les voleurs doués en informatique peuvent rapidement rassembler ce que vous partagez sur les réseaux sociaux (votre adresse, votre adresse électronique, le nom de vos enfants, votre date de naissance, etc.) pour les utiliser lors de fraudes, de hameçonnage et de vol de compte.
Combattez le « hameçonnage » : ne mordez pas à l’hameçon. Ne donnez jamais d’informations personnelles par téléphone, par courriel ou sur Internet, à moins d’avoir initié le contact.
Vérifiez votre dossier de crédit et signalez tout problème immédiatement. Vous devriez vérifier votre dossier de crédit au moins une fois par an. Pensez à vous inscrire à la surveillance continuelle de votre dossier de crédit pour toute activité frauduleuse. Faites des démarches pour détecter rapidement le vol d’identité, ce qui permet de minimiser ses conséquences.
Utilisez des mots de passe forts en ligne : vous donnez un cadeau aux voleurs d’identité lorsque vous utilisez un mot de passe facile, car il ouvre les portes sur votre information personnelle. Compliquez vos mots de passe en combinant des lettres, des chiffres, des caractères spéciaux. Changez-les fréquemment.
Ne faites pas confiance aux réseaux Wi-Fi publics : soyez conscient que votre appareil mobile est vulnérable aux virus et aux pirates. Téléchargez uniquement des applications venant de sources de confiance à la maison, sur un réseau sécurisé.
Vérifiez vos transactions. Vérifiez attentivement vos relevés de cartes de crédit à la recherche de frais et retraits non autorités, et signalez-les immédiatement. Téléphonez si les relevés n’arrivent pas à temps. Cela peut signifier que quelqu’un a modifié les coordonnées pour cacher des transactions frauduleuses.
Protégez vos informations personnelles dans votre maison, surtout si vous faites des rénovations, si vous employez une personne de l’extérieur ou si vous avez un colocataire.
Protégez votre courrier. Récupérez-le quotidiennement. Faites suivre votre courrier si vous déménagez, si vous modifiez votre adresse d’envoi, ou si vous comptez partir en voyage.
Déchiquetez tous les documents que vous jetez, incluant les demandes de cartes de crédit pré-approuvées reçues à votre nom, les formulaires d’assurance, les chèques de banque et les relevés, ainsi que toutes les autres informations financières. Un voleur d’identité peut facilement fouiller dans vos poubelles.
Avec Equifax CompletMC supérieur, nous surveillons votre dossier et votre pointage de crédit pour vous aider à repérer les signes de fraude. Et si votre identité est volée, nous vous aiderons à la récupérer.