Quels éléments ont un impact sur mes pointages de crédit?
Temps de lecture: 2 minutes
Faits saillants :
-
Un des principaux comportements que les prêteurs et les créanciers aiment constater est le paiement des factures selon les délais établis.
-
Les modèles d’évaluation des risques-clients se basent généralement sur la variété des différents types de crédit dont vous disposez.
-
Les prêteurs et les créanciers préfèrent voir un taux de dettes plus bas comparativement au montant de crédit disponible.
Peu importe l’étape financière concrète que vous avez franchie, lorsqu’il est question de progrès financier et de crédit, il est important de bien comprendre les éléments qui peuvent avoir un impact sur votre pointage de crédit. Considérez les éléments suivants :
De manière générale, avez-vous payé vos factures à temps?
Un des principaux comportements que les prêteurs et les créanciers aiment habituellement constater est le paiement des factures dans les délais établis. Puisqu’il s’agit d’un des plus grands indicateurs à savoir s’il est probable que vous respecterez vos obligations financières, c’est généralement un élément important dans les modèles d’évaluation des risques-clients.
Possédez-vous différents types de comptes de crédit?
Bien qu’il existe plusieurs différentes façons de calculer les pointages de crédit — aussi appelés les modèles d’évaluation des risques-clients — ils factorisent généralement les différents types de crédit dont vous disposez dans le calcul, comme les cartes de crédit, les prêts à tempérament, les prêts hypothécaires et les comptes de magasins. Si vous possédez trop de comptes de crédit différents, ou ne possédez pas assez de variété en ce qui concerne les types de comptes, cela pourrait avoir un impact négatif sur vos pointages de crédit.
Combien de nouveaux comptes de crédit avez-vous ouverts?
Rappelez-vous de ne pas ouvrir trop de comptes en même temps, et n’ouvrez pas plus de comptes que vous en avez besoin. Les modèles d’évaluation des risques-clients sont généralement fondés sur le nombre de nouveaux comptes dont vous disposez, ainsi que sur le nombre de demandes de compte que vous avez faites. Posséder trop de nouveaux comptes pourrait indiquer aux prêteurs et aux créanciers que vous cumulez beaucoup de nouvelles dettes, et êtes peut-être un emprunteur à risque élevé.
Depuis combien de temps disposez-vous de vos comptes de crédit?
En général, les créanciers et les prêteurs aiment constater que vous avez été en mesure de gérer adéquatement vos comptes de crédit sur une certaine période. Les comptes de crédit affichant un historique plus long, et montrant des comportements responsables en matière de crédit, auront un impact positif sur vos pointages de crédit. Les comptes plus récents feront diminuer l’âge moyen de vos comptes, ce qui pourrait entraîner un effet négatif sur vos pointages de crédit.
Est-ce que vos soldes sont élevés par rapport à votre limite totale de crédit disponible?
Les créanciers et les prêteurs préfèrent voir un ratio d’utilisation du crédit plus bas – il s’agit du montant de crédit que vous utilisez comparativement au montant total dont vous disposez. Par exemple, si tous vos soldes de cartes de crédit se rapprochent du montant de votre limite de crédit, cela pourrait avoir un effet négatif sur vos pointages de crédit, car cela pourrait indiquer aux prêteurs et aux créanciers que vous avez un niveau d’endettement trop élevé.
Est-ce que des jugements, des privilèges, des saisies immobilières, des faillites ou des retards de paiement vous concernant ont été signalés aux agences d’évaluation du crédit?
Avoir ce genre d’informations à votre dossier de crédit peut avoir un impact négatif sur vos pointages de crédit. Si vous avez eu des difficultés financières et avez dû déclarer faillite, ou si vous avez été confronté à une saisie immobilière, vos pointages de crédit pourraient refléter ces renseignements négatifs pendant plusieurs années.
Quels sont les autres facteurs qui peuvent avoir un impact négatif sur les pointages de crédit?
Plusieurs autres facteurs peuvent avoir un effet sur vos pointages de crédit – comme posséder un compte avec un solde dû qui a été transféré à une agence de recouvrement, ou à des acheteurs de créances, par exemple. Il est important de prendre note que les prêteurs évaluent ces éléments de différentes manières.
Avec Equifax CompletMC supérieur, nous surveillons votre dossier et votre pointage de crédit pour vous aider à repérer les signes de fraude. Et si votre identité est volée, nous vous aiderons à la récupérer.