Comment améliorer vos pointages de crédit
Les prêteurs peuvent utiliser l’un de vos pointages de crédit pour décider d’approuver ou non votre prêt. Plus le pointage est élevé, meilleures sont vos chances d’obtenir un prêt ainsi qu’un taux d’intérêt inférieur. Bien entendu, les prêteurs examinent souvent d’autres facteurs pour prendre leurs décisions. Parmi ces facteurs, mentionnons votre situation d’emploi, votre revenu et le solde de vos comptes bancaires.
Les prêteurs utilisent différents pointages de crédit, y compris ceux calculés par les deux grandes agences d’évaluation du crédit (Equifax et TransUnion) et ceux qui sont conçus sur mesure et utilisés par un prêteur en particulier.
Si vos pointages de crédit vous semblent un peu trop bas, vous pouvez prendre certaines mesures pour les améliorer.
Consultez vos dossiers de crédit
Lorsque vous cherchez à améliorer vos pointages de crédit, la première étape consiste à examiner vos dossiers de crédit auprès des deux agences nationales d’évaluation du crédit : Equifax et TransUnion. Après vous être assuré qu’il n’y a pas d’inexactitudes ou de signes de vol d’identité ou de fraude, vérifiez si vous avez des soldes impayés ou des comptes en souffrance qui ont entraîné des activités de recouvrement. On recommande de s’attaquer d’abord à ces problèmes en remboursant autant de dettes que possible. N’oubliez pas que bien qu’il soit important de payer les comptes en recouvrement, ils demeureront dans votre dossier de crédit Equifax pendant une période de six ans à compter du début des activités de recouvrement.
Payez à temps
L’une des meilleures choses à faire pour améliorer vos pointages de crédit est de régler vos dettes à temps. L’historique de paiement forme une grande partie de vos pointages de crédit; il est donc important d’éviter les paiements tardifs. Si vous avez du mal à effectuer vos paiements à temps, envisagez d’utiliser des versements automatiques pour vos comptes ou de configurer des alertes afin de ne pas les oublier.
Maintenez un faible taux d’utilisation du crédit
Votre taux d’utilisation du crédit correspond au montant du crédit global dont vous disposez comparativement au solde déclaré à l’agence d’évaluation du crédit. Par exemple, si votre limite de crédit est de 10 000 $ et que votre solde mensuel déclaré est habituellement d’environ 3 000 $, votre taux d’utilisation du crédit est de 30 %. Il est généralement préférable de maintenir un taux d’utilisation du crédit égal ou inférieur à cette valeur. Pour ce faire, vous pouvez réduire l’utilisation du crédit pour payer vos dépenses, effectuer des paiements plus fréquents (plus d’une fois par mois) ou demander une augmentation de limite de crédit à votre société émettrice de cartes de crédit.
Limitez vos demandes d’ouverture de nouveaux comptes
Les demandes de nouveaux comptes de crédit occasionnent généralement une interrogation inscrite dans votre dossier de crédit, ce qui peut nuire aux pointages de crédit de certaines personnes, surtout si le pointage est plutôt bas. Donc, si vous espérez améliorer vos pointages, essayez de limiter la fréquence à laquelle vous demandez de nouveaux comptes. L’ouverture d’un compte de crédit peut également réduire l’âge moyen des comptes dans votre historique de crédit, ce qui est un autre facteur utilisé dans le calcul de vos pointages de crédit.
Gardez vos anciens comptes ouverts
Lorsque vous tentez d’augmenter votre pointage, évitez si possible de fermer les anciens comptes que vous avez remboursés, même si vous ne les utilisez plus. L’un des facteurs de pointage de crédit est l’« âge moyen des comptes ». Maintenir vos comptes ouverts peut vous aider à conserver la durée de votre historique de crédit.
Combien de temps faut-il avant de voir des changements au pointage de crédit?
Le temps nécessaire pour améliorer un pointage de crédit varie selon votre situation, mais exigera probablement un peu de patience. Certains facteurs négatifs sont plus faciles à surmonter que d’autres.
Par exemple, il peut être moins long de se remettre d’un paiement en retard ou de quelques interrogations inscrites que si vos dettes ont fait l’objet d’un recouvrement, d’une proposition de consommateur ou d’une faillite. N’oubliez pas : améliorer votre pointage de crédit exige des efforts et de la patience. Il n’existe pas de solution universelle pour améliorer votre pointage de crédit du jour au lendemain.
Avec Equifax CompletMC supérieur, nous surveillons votre dossier et votre pointage de crédit pour vous aider à repérer les signes de fraude. Et si votre identité est volée, nous vous aiderons à la récupérer.