Comment pouvez-vous vérifier vos pointages de crédit?
Temps de lectures: 2 minutes
Faits saillants:
-
Les dossiers de crédit ne comprennent généralement pas de pointage de crédit
-
Il existe plusieurs différents pointages de crédit et différents modèles d’évaluation des risques-clients
-
Vous pouvez acheter vos pointages de crédit auprès d’une agence d’évaluation du crédit ou les obtenir gratuitement auprès de certaines banques ou coopératives de crédit
Plusieurs personnes croient qu’en consultant leurs dossiers de crédit fournis par les deux agences nationales d’évaluation du crédit, elles auront également accès aux pointages de crédit. Ce n’est pourtant pas le cas; en général, les dossiers de crédit ne contiennent pas de pointage de crédit. Avant d’aborder les façons d’accéder à vos cotes de crédit, il y a certains éléments à connaître en matière de pointages de crédit.
Une des premières choses à savoir est qu’il n’y a pas qu’un seul pointage de crédit; plusieurs différents pointages sont utilisés par les prêteurs et par d’autres organisations. Les pointages de crédit sont conçus pour représenter votre risque lié au crédit, ou la probabilité que vous payiez vos factures avant l’échéance.
Les pointages de crédit sont calculés selon une méthode basée sur le contenu de vos dossiers de crédit. Les pointages de crédit auxquels vous pouvez accéder sont souvent appelés « pointages éducatifs »; signifiant qu’ils vous sont offerts à titre informatif, mais il ne s’agit pas nécessairement des mêmes pointages utilisés par les prêteurs.
Les fournisseurs de pointages, comme les agences d’évaluation du crédit Equifax et TransUnion, ainsi que des entreprises comme FICO, utilisent différents types de modèles de pointages de crédit et peuvent utiliser différents renseignements en vue de faire le calcul des cotes de crédit. Les pointages fournis par les deux agences nationales d’évaluation du crédit peuvent également varier puisque certains prêteurs peuvent partager des informations aux deux agences, à une seule ou à aucune des deux. De plus, les prêteurs et les créanciers peuvent utiliser des renseignements additionnels, autres que des cotes de crédit, pour décider de vous octroyer du crédit.
Alors, comment pouvez-vous vérifier vos pointages de crédit? Voici quelques manières de le faire :
-
Acheter des pointages de crédit auprès d’une agence canadienne d’évaluation du crédit. Equifax et TransUnion sont deux agences qui offrent des pointages de crédit moyennant certains frais. Les cotes de crédit peuvent être achetées en ligne, en personne ou par la poste. Le pointage de crédit fourni par chaque agence d’évaluation du crédit est le pointage appartenant à l’agence.
-
Votre banque ou coopérative de crédit. Certaines banques et coopératives de crédit offrent aux clients des pointages de crédit gratuits par l’entremise de leurs sites bancaires en ligne ou de leurs applications mobiles. Toutefois, le pointage de crédit montré aux clients par une banque ou une coopérative de crédit peut être différent du pointage utilisé par la banque ou la coopérative de crédit pour octroyer du crédit ou prendre d’autres décisions. Si vous obtenez une cote de crédit par l’entremise d’une banque ou d’une coopérative de crédit, il sera habituellement indiqué quelle agence d’évaluation du crédit ou quelle entreprise a fourni la cote.
-
Autres sources. Dépendamment de la région où vous habitez au Canada, il se peut que vous puissiez utiliser un site offrant des pointages de crédit gratuits. D’autres organisations offrent des cotes de crédit gratuites aux personnes qui s’inscrivent à leurs services pour recevoir une carte de crédit sans obligation ou une offre de prêt.
En plus de vérifier vos pointages de crédit, il est conseillé de vérifier régulièrement vos dossiers de crédit afin de s’assurer que les renseignements sont exacts et complets.
Vous pouvez commander une copie gratuite de votre dossier de crédit en communiquant avec Equifax ou TransUnion.
Avec Equifax CompletMC supérieur, nous surveillons votre dossier et votre pointage de crédit pour vous aider à repérer les signes de fraude. Et si votre identité est volée, nous vous aiderons à la récupérer.