Vol d'identité
L’assistance et la restauration en cas de vol d’identité sont fournies par Equifax Consumer Services LLC (« ECS »), une société établie aux États-Unis.
Qu’est-ce que la restauration en cas de vol d’identité d’Equifax?
Si vous êtes victime d’un vol d’identité, un spécialiste de la restauration de l’identité travaillera en votre nom pour vous aider à restaurer votre identité en communiquant avec les lieux où la fraude s’est produite, en soumettant les éléments de preuve pertinents et en négociant en votre nom. Vous devrez à cette fin remplir et retourner une procuration financière limitée (PL).
Si vous ne souhaitez pas soumettre de PL, un spécialiste de la restauration de l’identité vous guidera tout de même dans le processus pour vous aider à restaurer votre identité avec l’assistance en cas de vol d’identité en menant les actions suivantes :
- Vous renseigner sur les droits des victimes de vol d’identité.
- Aider à envoyer des alertes de fraude à Equifax et à TransUnion, et à accéder à votre dossier de crédit d’Equifax.
- Vous indiquer comment communiquer avec les lieux où la fraude a été perpétrée, soumettre la preuve applicable et contester les transactions.
- Assurer la médiation dans le cadre d’appels téléphoniques à trois avec les commerçants pour obtenir plus de renseignements.
- Consigner et organiser la correspondance en cas de nouvelles fraudes liées à l’identité.
- Le spécialiste de la restauration de l’identité vous aidera à gérer votre cas. Tout au long du processus de traitement, le spécialiste vous tiendra au courant des mises à jour ou des changements apportés, et vous avisera une fois le processus en question terminé.
- Certaines conditions, exclusions et restrictions s’appliquent à tous les produits. Pour plus de détails, veuillez consulter les modalités d’utilisation et la documentation relative à votre produit.
Qu’est-ce que l’assistance en cas de vol d’identité d’Equifax?
Grâce à l’assistance en cas de vol d’identité, un spécialiste de la restauration de l’identité vous guidera pas à pas pour vous aider à rétablir votre identité si vous deviez être victime d’un tel vol.
Le spécialiste de la restauration de l’identité vous aidera à rétablir votre identité en menant les actions suivantes :
- Vous renseigner sur les droits des victimes de vol d’identité.
- Participer à placer des alertes de fraude auprès d’Equifax et de TransUnion, et à commander un dossier de crédit Equifax au début et à la fin de votre cas.
- Vous indiquer comment communiquer avec les lieux où la fraude a été perpétrée, soumettre la preuve applicable et contester les transactions.
- Assurer la médiation dans le cadre d’appels téléphoniques à trois avec les commerçants pour obtenir plus de renseignements.
- Consigner et organiser la correspondance en cas de nouvelles fraudes liées à l’identité.
- Le spécialiste de la restauration de l’identité vous aidera à gérer votre cas. Tout au long du processus, le spécialiste vous tiendra au courant des mises à jour ou des changements apportés, et vous avisera une fois le processus en question terminé.
- Certaines conditions, exclusions et restrictions s’appliquent à tous les produits. Pour plus de détails, veuillez consulter les modalités d’utilisation et la documentation relative à votre produit.
Comment puis-je savoir si l’assistance et la restauration en cas de vol d’identité d’Equifax sont offertes avec mon produit?
Si votre produit est doté d’une assistance de restauration en cas de vol d’identité (ARVI) ou d’une assistance en cas de vol d’identité d’Equifax (AVID), ce sera indiqué dans votre compte monEquifax. Dans la plupart des cas, si une AVID ou une ARVI constitue une caractéristique de votre produit, la méthode pour joindre l’équipe d’assistance à la clientèle est indiquée dans votre compte monEquifax. Si vous recevez une AVID ou une ARVI dans le cadre d’une offre de votre employeur, ce dernier pourrait vous donner les coordonnées de l’équipe d’assistance à la clientèle ainsi que d’autres exigences et renseignements importants. Si vous avez été informé que vous êtes admissible à l’AVID ou à l’ARVI en raison d’une brèche de données présumée, votre lettre d’avis vous indiquera la façon d’obtenir l’AVID ou l’ARVI et fournira d’autres exigences et renseignements importants.
Quels types de fraudes sont visés par l’assistance de restauration et l’assistance en cas de vol d’identité d’Equifax?
- Compte bancaire et fraude par carte de crédit/débit
- Fraude liée à l’investissement ou à la retraite
- Fraude de prêt
- Fraude liée aux services publics
- Fraude fiscale
- Fraude liée au logement
- Fraude liée à l’emploi
- Fraude médicale
- Fraude gouvernementale
Quand un cas d’assistance ou de restauration en cas de vol d’identité est-il considéré comme abandonné?
Un cas peut être considéré comme abandonné si :
- Le spécialiste de la restauration ne reçoit pas les documents demandés par l’utilisateur final dans les 30 jours consécutifs.
- Le spécialiste de la restauration ne reçoit pas de courriel de retour, d’appel téléphonique ou d’autre correspondance demandée de l’utilisateur final après trois tentatives de communication et 30 jours consécutifs après la dernière tentative.
Où puis-je obtenir de plus amples renseignements sur le vol d’identité au Canada?
Les sites Web suivants sont d’excellentes sources d’information et fournissent des coordonnées supplémentaires pour en savoir plus sur le vol d’identité et la fraude au crédit :
- Centre antifraude du Canada
- Association des banquiers canadiens
- Association Interac
Vous pouvez limiter le risque de fraude en suivant quelques conseils clés :
1. Lorsque vous utilisez vos cartes de crédit :
N’apportez que les cartes d’identité et de crédit dont vous avez besoin lorsque vous voyagez, que ce soit au pays ou à l’étranger. Ne transportez pas vos cartes dans votre carnet de chèques.
Si vous perdez votre carnet de chèques ou que vous vous le faites voler, appelez votre banque pour l’informer des numéros de chèques manquants.
Signez vos cartes de crédit à l’encre permanente dès que vous les recevez.
Lorsque vous effectuez un achat, gardez vos cartes à la vue en tout temps; assurez-vous de reprendre votre carte dès que la transaction a été effectuée.
Ne signez pas de facture vierge.
Conservez toujours vos reçus et ne les laissez jamais derrière vous.
Évitez de mentionner votre numéro de compte à haute voix pour que les autres puissent l’entendre.
Ne fournissez votre identité et vos renseignements de carte de crédit au téléphone qu’à des entreprises fiables, et seulement si vous êtes l’initiateur de l’appel.
Si vous recevez un appel d’une personne prétendant représenter l’émetteur de votre carte de crédit et qu’elle vous demande votre numéro de compte, ne le fournissez pas – si l’appelant est vraiment à l’emploi de l’émetteur, il connaîtra déjà les renseignements sur votre compte.
2. Gérez vos relevés de carte de crédit et de débit :
Vérifiez vos relevés dès leur réception pour vous assurer que toutes les transactions inscrites sont exactes.
Conservez les relevés en lieu sûr – ils contiennent des renseignements confidentiels et personnels.
Vérifiez régulièrement votre dossier de crédit d’Equifax pour déterminer s’il y a des changements.
3. Soyez prêt en cas de perte ou de vol de votre carte de crédit ou de banque, de votre permis de conduire ou de votre carte d’assurance sociale :
Conservez une liste des noms, des numéros de compte et des dates d’expiration de toutes vos cartes dans un endroit sûr (et distinct de celui où vous rangez vos cartes) que vous pourrez utiliser pour alerter les fournisseurs de crédit, le cas échéant.
Téléphonez à tous vos fournisseurs de crédit dès que vous constatez que vos cartes sont manquantes. La plupart ont un numéro de service 24 heures sur 24 à cette fin. Si vous rouvrez le compte, assurez-vous que vos renseignements personnels sont exacts.
Si votre carte d’assurance sociale est perdue ou volée, communiquez immédiatement avec votre employeur ou votre bureau local de perfectionnement des ressources humaines.
Si vous perdez ou vous faites voler votre permis de conduire, communiquez avec votre bureau de l’immatriculation et des permis de conduire et informez votre poste de police local de la situation.
Veuillez également appeler Equifax sans frais au 1 800 465-7166 ou au 514 493-2314. Nous ajouterons une déclaration à votre dossier pour aviser les fournisseurs de crédit que vous pourriez être victime d’activités frauduleuses. Cela pourrait signifier que la prochaine fois que vous présenterez une demande de crédit, vous serez questionné plus en détail par mesure de précaution. Le fournisseur voudra s’assurer de votre identité.