Verrouillage du dossier de crédit (Québec)
Pour verrouiller votre dossier de crédit Equifax, vous devez avoir une adresse courante dans la province de Québec. Si vous devez mettre à jour votre adresse, vous pouvez le faire en composant le 1 866 828-596, ou en remplissant et en soumettant un Formulaire de mise à jour du dossier de crédit de consommmateur à Equifax.
Si vous avez verrouillé votre dossier de crédit Equifax, vous pouvez le déverrouiller temporairement (suspendre) pendant une courte période (quelques jours, semaines ou mois), après quoi le verrouillage sera réactivé. Cette suspension vous permet d’accorder temporairement l’accès à votre dossier de crédit, si par exemple vous faites une nouvelle demande de crédit.
Si vous déposez une demande pour obtenir un nouveau téléphone cellulaire, une nouvelle carte de crédit ou une marge de crédit plus élevée, suspendre le verrouillage de votre dossier de crédit pendant une courte période devrait être suffisant. Si vous achetez une nouvelle voiture ou une nouvelle propriété et déposez une demande de financement, le processus pourrait prendre quelques semaines ou un peu plus. Ces délais peuvent également s’appliquer pour les renouvellements de prêts hypothécaires. Discutez avec votre agent de crédit pour connaître la durée prévue de son processus, et fixez le délai de suspension du verrouillage en conséquence.
À l’heure actuelle, l’option de verrouillage du dossier de crédit n’est offerte qu’aux résidents du Québec. Si vous résidez au Québec et que votre adresse principale est au Québec, mais que votre dossier de crédit Equifax ne reflète pas ces renseignements, veuillez composer le 1 866 828-5961 pour mettre votre adresse à jour.
À compter du 1er février 2023, les consommateurs québécois auront le droit de verrouiller leurs dossiers de crédit à la suite de l’adoption de la Loi sur les agents d’évaluation du crédit dans cette province.
Lorsque vous verrouillez votre dossier de crédit Equifax en ligne ou par téléphone, le verrouillage entre en vigueur immédiatement. Si un prêteur ou une autre entreprise demande l’accès à votre dossier de crédit, nous l’aviserons rapidement qu’il est verrouillé et qu’il n’est pas accessible pour des fins liées à l’octroi de crédit. Pour les demandes par la poste, il faut compter jusqu’à cinq jours ouvrables après la réception de votre demande par Equifax pour que le verrouillage entre en vigueur.
Lorsque votre dossier de crédit Equifax est déverrouillé, Equifax transmettra votre dossier de crédit aux prêteurs et aux autres fournisseurs de crédit sur demande, conformément aux lois applicables (consultez la section ci-dessus intitulée « En quoi consiste l’option de verrouillage du dossier de crédit? » pour obtenir plus d’informations). Sachez que les prêteurs et d’autres entreprises peuvent prendre des décisions de crédit à votre sujet sans nous demander l’accès à votre dossier de crédit Equifax. Par exemple, ils peuvent se fier aux renseignements demandés et reçus précédemment lorsque votre dossier de crédit Equifax était déverrouillé. Equifax n’est pas responsable de toute action ou inaction des prêteurs et d’autres entreprises qui ont été avisés d’un statut de dossier de crédit verrouillé, ou qui n’ont pas demandé l’accès à votre dossier de crédit Equifax après l’activation du verrouillage du dossier de crédit.
Les prêteurs peuvent utiliser leurs propres bases de données pour prendre une décision de crédit et ne pas envoyer de nouvelle demande d’accès au dossier de crédit Equifax. Cela signifie qu’ils pourraient vous offrir un produit de crédit préapprouvé lorsque votre dossier de crédit est verrouillé, ou ne pas vous envoyer d’offre lorsque votre dossier est déverrouillé, selon les renseignements contenus dans leur base de données. Toutefois, de nombreuses offres de crédit préapprouvées sont conditionnelles à la vérification du crédit (que vous acceptez en soumettant le formulaire d’offre), de sorte que le verrouillage de votre dossier de crédit pourrait empêcher l’entrée en vigueur de l’offre, même si vous acceptez cette dernière.
Lorsque vous verrouillez votre dossier de crédit Equifax, Equifax ne le transmettra à aucun prêteur ni à aucune autre entreprise dans le but d’établir de nouvelles obligations de crédit ou des obligations de crédit additionnelles à votre nom. Vous devrez déverrouiller votre dossier de crédit pour déposer de nouvelles demandes de prêt, pour faire augmenter des limites de crédit et pour d’autres utilisations liées au crédit comme des contrats de location de biens à long terme (p. ex. une location de voiture) ou des services consécutifs exécutés à distance (p. ex. un contrat de téléphone cellulaire).
Equifax ne peut communiquer un statut verrouillé que lorsqu’un prêteur ou toute autre entreprise demande l’accès à votre dossier de crédit après que vous l’ayez verrouillé, et lorsque la loi l’exige, pour transmettre le statut verrouillé (consultez la section ci-dessus intitulée « En quoi consiste l’option de verrouillage du dossier de crédit? » pour obtenir plus d’informations). Les prêteurs et les autres entreprises peuvent prendre des décisions de crédit à votre sujet sans avoir à demander de renseignements auprès d’Equifax (p. ex. en les demandant auprès de TransUnion — l’autre agence d’évaluation du crédit nationale — ou en se fiant aux renseignements obtenus précédemment, soit avant que votre dossier de crédit Equifax ait été verrouillé).
Le processus de prêt hypothécaire peut être un peu plus long que les autres types de prêt. Discutez avec votre courtier ou agent hypothécaire, car la période d’approbation pourrait prendre de quelques semaines à quelques mois, selon certains facteurs, comme la date de clôture et le ou les prêteur(s) concerné(s).
Oui, un verrouillage du dossier de crédit empêche simplement l’accès à votre dossier de crédit aux fins d’octroi de crédit. Les créanciers existants et leurs agences de recouvrement peuvent continuer à communiquer avec vous même si votre dossier de crédit Equifax est verrouillé.
Non. Vous devrez communiquer directement avec TransUnion pour verrouiller ou déverrouiller votre dossier de crédit TransUnion.
Si l’adresse courante de votre dossier de crédit est au Québec, vous pouvez verrouiller votre dossier de crédit Equifax. Une fois que votre dossier de crédit est verrouillé, il restera verrouillé, quelle que soit votre adresse actuelle, jusqu’à ce que vous le déverrouilliez.
À compter du 1er février 2023, tous les résidents du Québec auront le droit de verrouiller ou de déverrouiller leurs dossiers de crédit Equifax. Le verrouillage du dossier de crédit est une fonction qui permet aux résidents du Québec d’empêcher les prêteurs et d’autres entreprises d’ouvrir de nouveaux comptes de crédit ou des comptes de crédit additionnels à leur nom.
Lorsque vous activez l’option de verrouillage, Equifax ne transmettra ni votre dossier de crédit ni les produits dérivés (p. ex. les pointages, les renseignements figurant dans votre dossier de crédit, etc.) aux prêteurs ou à d’autres entreprises qui utiliseraient ces informations en vue d’établir de nouvelles obligations de crédit ou des obligations de crédit additionnelles à votre nom. Vous devrez déverrouiller votre dossier de crédit pour déposer de nouvelles demandes de prêt, pour faire augmenter des limites de crédit et pour d’autres utilisations liées au crédit comme des contrats de location de biens à long terme (p. ex. une location de voiture) ou des services consécutifs exécutés à distance (p. ex. un contrat de téléphone cellulaire). Vous devrez peut-être déverrouiller votre dossier de crédit pour renouveler votre prêt hypothécaire.
Equifax ne peut communiquer un statut verrouillé que lorsqu’un prêteur ou toute autre entreprise demande l’accès à votre dossier de crédit après que vous l’ayez verrouillé, et lorsque la loi l’exige, pour transmettre le statut verrouillé. Equifax doit informer un prêteur ou toute autre entreprise que votre dossier de crédit est verrouillé lorsqu’ils le demandent aux fins suivantes :
- Conclure un contrat de crédit (p. ex. une nouvelle carte de crédit, un prêt hypothécaire);
- Octroyer du crédit ou augmenter le montant de crédit (p. ex. augmenter la limite de crédit d’une carte de crédit ou d’une marge de crédit existante);
- Conclure un bail à long terme pour des biens (p. ex. une location de voiture);
- Conclure un contrat pour des services séquentiels effectués à distance (p. ex. un contrat de téléphone cellulaire).
Prenez note que les prêteurs et les autres entreprises peuvent prendre des décisions de crédit à votre sujet sans avoir à demander de renseignements auprès d’Equifax (p. ex. en les demandant auprès de TransUnion ou en se fiant aux renseignements obtenus précédemment, soit avant que votre dossier de crédit Equifax ait été verrouillé).
Tout dépend du type de demande de crédit. Certaines transactions de crédit sont traitées rapidement et d’autres peuvent prendre plus de temps. Si vous n’êtes pas certain, vous pouvez suspendre le verrouillage de votre dossier de crédit pendant quelques jours et discuter avec votre prêteur pour avoir une meilleure idée de la durée du processus.
Non. Le verrouillage du dossier de crédit Equifax s’applique lorsque des demandes d’accès à vos renseignements pourraient entraîner de nouvelles obligations de crédit, ou des obligations de crédit additionnelles associées à votre nom. Si la demande d’accès à votre dossier de crédit n’est pas liée à de nouvelles obligations de crédit ou à des obligations additionnelles, il continuera d’être acheminé à des tiers, conformément aux lois applicables, même si l’option de verrouillage de votre dossier de crédit est activée. Cela comprend les demandes d’accès à votre dossier de crédit Equifax par les assureurs, les employeurs, les propriétaires, les agents de recouvrement et les enquêteurs en matière de fraude.
Pour verrouiller votre dossier de crédit Equifax, ouvrez une session à monEquifax en tout temps et suivez ces étapes :
- Cliquez sur Gérer le verrouillage dans le gadget logiciel du tableau de bord situé dans le coin supérieur droit, ou cliquez sur Gérer les paramètres du verrouillage du dossier de crédit sous les caractéristiques de votre produit, près du bas de la page.
- Vous serez redirigé vers la section du verrouillage du dossier de crédit. Pour verrouiller votre dossier de crédit Equifax, cliquez sur le bouton rouge VERROUILLER.
- Vous serez redirigé vers la page de verrouillage. Pour confirmer que vous voulez verrouiller votre dossier de crédit Equifax, cliquez sur le bouton rouge VERROUILLAGE.
- Vous serez redirigé vers une page de confirmation indiquant que vous avez verrouillé votre dossier de crédit Equifax avec succès. Vous pouvez cliquer sur RETOUR AU TABLEAU DE BORD pour revenir à la page principale du tableau de bord.
- Votre tableau de bord sera mis à jour et indiquera le statut actuel du verrouillage de votre dossier de crédit.
Pour déverrouiller votre dossier de crédit Equifax, ouvrez une session à monEquifax en tout temps et suivez ces étapes :
- Cliquez sur Gérer le verrouillage dans le gadget logiciel du tableau de bord situé dans le coin supérieur droit, ou cliquez sur Gérer les paramètres du verrouillage du dossier de crédit sous les caractéristiques de votre produit, près du bas de la page.
- Vous serez redirigé vers la section du verrouillage du dossier de crédit. Pour déverrouiller votre dossier de crédit Equifax, cliquez sur le bouton rouge DÉVERROUILLER.
- Vous serez redirigé vers la page de déverrouillage. Pour confirmer que vous voulez déverrouiller votre dossier de crédit Equifax, cliquez sur le bouton rouge DÉVERROUILLER.
- Vous serez redirigé vers une page de confirmation indiquant que vous avez déverrouillé votre dossier de crédit Equifax avec succès. Vous pouvez cliquer sur RETOUR AU TABLEAU DE BORD pour revenir à la page principale du tableau de bord.
- Votre tableau de bord sera mis à jour et indiquera le statut actuel du déverrouillage de votre dossier de crédit.
Vous pouvez également composer le 1 866 828-5961, du lundi au vendredi, de 9 h à 21 h HE, et le samedi et dimanche, de 9 h à 18 h HE, ou téléchargez ce formulaire de demande et faites-le parvenir à Equifax.
Prenez note que les prêteurs et d’autres entreprises peuvent prendre des décisions de crédit à votre sujet sans demander l’accès à votre dossier de crédit Equifax. Ils peuvent se fier aux renseignements demandés et reçus précédemment lorsque votre dossier de crédit Equifax était déverrouillé. Equifax n’est pas responsable de toute action ou inaction des prêteurs et d’autres entreprises qui ont été avisés d’un statut de dossier de crédit verrouillé, ou qui n’ont pas demandé l’accès à votre dossier de crédit Equifax après l’activation du verrouillage du dossier de crédit.
Non. Le verrouillage du dossier de crédit Equifax s’applique lorsque des demandes d’accès à vos renseignements pourraient entraîner de nouvelles obligations de crédit, ou des obligations de crédit additionnelles associées à votre nom. Si la demande d’accès à votre dossier de crédit n’est pas liée à de nouvelles obligations de crédit ou à des obligations additionnelles, il continuera d’être acheminé à des tiers, conformément aux lois applicables, même si l’option de verrouillage de votre dossier de crédit est activée. Cela comprend les demandes d’accès à votre dossier de crédit Equifax par les assureurs, les employeurs, les propriétaires, les agents de recouvrement et les enquêteurs en matière de fraude.
Oui. Un verrouillage du dossier de crédit empêche simplement l’accès à votre dossier de crédit aux fins d’octroi de crédit. Equifax continuera de mettre à jour votre dossier de crédit en fonction des renseignements qu’elle reçoit des prêteurs, des créanciers, des agences de recouvrement, des agences gouvernementales, etc.
Non. Le verrouillage du dossier de crédit Equifax s’applique lorsque des demandes d’accès à vos renseignements pourraient entraîner de nouvelles obligations de crédit, ou des obligations de crédit additionnelles associées à votre nom. Si la demande d’accès à votre dossier de crédit n’est pas liée à de nouvelles obligations de crédit ou à des obligations additionnelles, il continuera d’être acheminé à des tiers, conformément aux lois applicables, même si l’option de verrouillage de votre dossier de crédit est activée.
La première chose à faire est de vérifier votre compte pour vous assurer que votre dossier de crédit Equifax était verrouillé au moment de la demande. Ensuite, déterminez si vous avez une relation avec l’entreprise associée à l’interrogation inscrite, ou si vous avez donné votre consentement à cette dernière pour accéder à votre dossier de crédit. Si la relation a été établie et que votre consentement a été donné avant d’avoir verrouillé votre dossier de crédit Equifax, il est possible que cette demande reflète un délai à partir du moment où la demande d’accès à votre dossier de crédit a été faite et le moment où l’interrogation a été publiée. Vous pouvez composer le numéro de téléphone associé à l’interrogation pour que le demandeur de données puisse vous donner plus de détails sur ses processus. Si vous n’avez pas de relation avec le demandeur, ou si vous ne croyez pas avoir fourni votre consentement avant d’avoir verrouillé votre dossier de crédit Equifax, veuillez remplir et soumettre un Formulaire de mise à jour du dossier de crédit de consommateur à Equifax.
Le verrouillage de votre dossier de crédit n’aura aucune incidence sur vos pointages de crédit, car un statut verrouillé ou déverrouillé n’est pas un facteur considéré dans les calculs des pointages de crédit. Bien que votre dossier de crédit soit verrouillé, les institutions financières continueront de produire des rapports sur vos comptes, comme les soldes, les antécédents de paiement ainsi que d’autres renseignements. Les données de votre dossier de crédit continueront d’être mises à jour, peu importe la présence d’un verrouillage du dossier de crédit. Cela signifie que vos pointages de crédit continueront d’être calculés même si votre dossier de crédit est verrouillé.
À l’heure actuelle, le droit de verrouiller ou de déverrouiller votre dossier de crédit ne s’applique qu’au Québec. Si vous avez verrouillé votre dossier de crédit Equifax pendant que vous étiez un résident du Québec, il restera verrouillé jusqu’à ce que vous le déverrouilliez, même si vous êtes déménagé à l’extérieur du Québec. Une fois que votre dossier de crédit sera entièrement déverrouillé, vous ne pourrez plus le verrouiller à nouveau, à moins que vous ne résidiez officiellement au Québec et que vous ayez une adresse courante dans cette province.
L’alerte de fraude et le verrouillage de votre dossier de crédit Equifax sont deux options indépendantes et distinctes l’une de l’autre. Pendant la période où un dossier de crédit Equifax est verrouillé, Equifax ne peut pas transmettre ce dossier de crédit Equifax à un prêteur ou à d’autres entreprises dans le but d’octroyer du crédit ou d’augmenter un montant de crédit à votre nom. Puisqu’un dossier de crédit Equifax doit être déverrouillé pour soumettre une demande ou augmenter des limites de prêts, de cartes de crédit, de prêts hypothécaires ainsi que d’autres utilisations liées au crédit, comme les contrats de location de biens à long terme (p. ex. une location de voiture) ou des services séquentiels effectués à distance (p. ex. un contrat de téléphone cellulaire), un avertissement de fraude permettrait d’ajouter une protection supplémentaire pendant cette période. En certaines situations, même si votre dossier de crédit Equifax est verrouillé, Equifax peut tout de même transmettre ce dernier à une institution financière ou à une entreprise, par exemple lorsqu’une vérification de vos antécédents est effectuée à des fins d’emplois, ou si vous soumettez une demande pour louer une propriété. Dans ce cas, si votre dossier de crédit Equifax contient une alerte de fraude, celle-ci apparaîtra dans votre dossier de crédit Equifax au moment où il sera transmis, ce qui offre également une protection supplémentaire.