Canadian Small Business Health Index

The economic indicator for deeper Canadian Business Health insights

Indice de santé des PME canadiennes

L’indicateur économique pour mieux comprendre la santé des petites entreprises canadiennes

L’Indice de santé des PME canadiennes, optimisé par la Banque de développement du Canada (BDC) et Equifax Canada, est un instrument novateur de suivi du rendement des entreprises qui combine le sondage de la BDC sur les perspectives d’investissement et de financement des PME, les renseignements provenant de la base de données commerciales sur le crédit d’Equifax Canada, et les données macroéconomiques de Statistique Canada et de la Banque du Canada pour offrir un portrait détaillé de la résilience des entreprises et des perspectives qui les concernent. 

L’indice complète les indices existants et offre un aperçu trimestriel novateur et unique de la santé des entreprises canadiennes sur les plans régional et national. 

Il comprend quatre composantes principales de la santé des entreprises :

  1. le rendement en matière de crédit;
  2. les projections de croissance des entreprises;
  3. le sentiment de confiance des entreprises;
  4. l’environnement des entreprises.

 

The Canadian Small Business Health Index — powered by the Business Development Bank of Canada (BDC) and Equifax Canada — 

innovates on business performance tracking by combining BDC’s Investment & Financing Outlook Survey (IFOS), data from Equifax Canada’s business credit database and macroeconomic data from Statistics Canada and the Bank of Canada, to provide a detailed picture of the resilience and outlook for businesses. 

The index complements existing indices and provides a uniquely novel quarterly snapshot of Canadian business health at the regional and national levels. 

The index groups four main components of business health:

  1. credit performance,
  2. business growth projection,
  3. business confidence sentiment, and 
  4. business environment.

L’Indice national permet de faire le suivi de la santé financière globale des petites et moyennes entreprises (PME) au Canada. Après un brusque recul entraîné par la hausse des taux d’intérêt, l’indice n’a cessé de s’améliorer depuis la fin de 2023. Il a atteint 97,5 au troisième trimestre de 2024, soit une hausse de 4,7 % en glissement annuel.

Cette tendance positive est appuyée par la reprise de l’économie, propulsée par la cible d’inflation de 2 % et les récentes réductions du taux directeur de la Banque du Canada. Ces facteurs ont contribué au sentiment de confiance des entreprises, les PME faisant état de perspectives économiques plus optimistes et d’un meilleur accès au crédit.

Toutefois, certaines difficultés persistent : la stagnation des ventes et les plans d’investissement prudents limitent les projections de croissance des PME. De plus, bien que le rendement des PME en matière de crédit soit à la hausse, l’impact des taux d’intérêt précédemment élevés continue de l’affecter.

Responsive Image
1 - 3 de 3 Résultats
Trier par: