Canadian Small Business Health Index
The economic indicator for deeper Canadian Business Health insightsLa région de l’Atlantique, qui englobe les Maritimes et Terre-Neuve, affiche de solides performances économiques, dépassant la moyenne nationale avec une croissance annuelle de 7,0 % au troisième trimestre de 2024. Ces performances sont propulsées par un meilleur rendement des entreprises en matière de crédit, une forte croissance de l’emploi et des salaires, et l’essor du secteur de la construction. Les entreprises sont optimistes quant à l’avenir grâce à un environnement économique favorable et aux grands projets en cours. Cependant, malgré la hausse des ouvertures d’entreprises et des projets d’investissement, les inquiétudes sur la croissance des ventes subsistent en raison de la prudence des consommateurs dans leurs dépenses, qui pourrait tempérer les projections de croissance.
|
Après une période de stagnation économique en 2023, le paysage commercial du Québec rebondit avec une forte amélioration au troisième trimestre de 2024. L’indice provincial se situe actuellement à 100,0, ce qui représente une croissance importante de 8,5 % en glissement annuel. Cette reprise est largement attribuable à un environnement commercial favorable appuyé par l’augmentation des salaires et par un retour plus rapide à la cible d’inflation de la Banque du Canada. Les entreprises au Québec expriment un plus grand optimisme sur toute la ligne, avec de fortes intentions d’investissement. Toutefois, ces projections positives sont tempérées par une baisse de 27 % des demandes de crédit et de 31 % des ouvertures de comptes de crédit, et ce, malgré une hausse de 16 % des ouvertures d’entreprises.
Le secteur des PME de l’Ontario est en plein essor, ses performances s’améliorant depuis le quatrième trimestre de 2023 et atteignant un indice de 97,5 au troisième trimestre de 2024, soit une croissance annuelle de 3,2 %. En général, l’Ontario ressent davantage l’incidence des hausses des taux d’intérêt, car il comporte un plus grand nombre d’industries qui sont sensibles à ces derniers. Les récentes baisses des taux devraient encore alimenter cette tendance à la hausse au cours des prochains mois. De plus, les entreprises sont généralement plus optimistes quant aux conditions économiques futures et à l’accès au crédit.
L’indice de la Saskatchewan et du Manitoba oscille depuis un an.. Il se situait à 96,3 au troisième trimestre de 2024, soit une baisse de 1,5 % en glissement annuel. Les entreprises de la région affichent des intentions d’investissement plus faibles pour les 12 mois à venir, et la croissance des salaires a ralenti. Malgré ces difficultés, les projets en cours dans le secteur minier de la Saskatchewan ont le potentiel de stimuler l’activité économique et de rehausser l’indice au cours des prochains mois.
L’indice de l’Alberta n’a pas été affecté par la hausse des taux d’intérêt de la Banque du Canada. Son économie demeure résiliente, soutenue par un secteur résidentiel vigoureux et par l’industrie pétrolière et gazière, y compris l’expansion du pipeline Trans Mountain, qui devraient continuer d’appuyer ses entreprises en 2024. Malgré une croissance annuelle modérée de 1,3 %, l’indice de la province, établi à 98,9, reste élevé par rapport aux autres régions. Le sentiment de confiance des entreprises est fort, propulsé par des perspectives économiques positives. Quoique les projections de croissance soient tempérées par une baisse des nouvelles demandes de crédit et des ouvertures d’entreprises, l’augmentation des intentions d’investissement suggère qu’une future expansion est possible.
La reprise économique de la Colombie-Britannique avance à un rythme plus lent par rapport aux autres régions. Malgré une croissance de 1,5 % en glissement annuel, son indice s’est établi à 93,3 au troisième trimestre de 2024, le plus faible de toutes les provinces canadiennes. Une économie stagnante combinée à un niveau d’endettement élevé des ménages et à une exposition au secteur du logement contribue à cette tendance. Toutefois, les récentes baisses des taux d’intérêt pourraient donner du répit aux entreprises.