Un paysage financier en pleine transformation : Analyse de la visibilité des immigrants au Canada sur le plan du crédit

février 15, 2024

Le crédit représente un aspect fondamental de l’économie moderne au Canada. Un livre blanc publié récemment par Equifax Canada et Statistique Canada s’appuie sur les données de l’Enquête sur la sécurité financière de 2016 et 2019 pour étudier l’ampleur de l’accessibilité au crédit chez les immigrants au Canada, et l’aspect de visibilité sur le plan du crédit.

 

Visibilité et invisibilité sur le plan du crédit

 

Une personne est invisible sur le plan du crédit si elle n’a pas suffisamment d’antécédents de crédit pour qu’une agence d’évaluation du crédit soit en mesure de calculer un pointage de crédit. Les consommateurs peuvent également avoir trop peu de renseignements dans leur dossier de crédit, ce qui signifie que, même si un pointage de crédit peut être calculé, son exactitude pourrait être limitée. Faute de renseignements adéquats qui permettraient aux institutions financières d’octroyer ou d’accorder davantage de crédit aux consommateurs, les prêteurs refusent généralement ces demandeurs afin de limiter leur risque. Cette situation peut nuire à la fidélisation des consommateurs et à l’amélioration des possibilités financières des nouveaux arrivants au Canada et des nouveaux utilisateurs de crédit.

L’étude sur l’accès au crédit chez les immigrants a permis d’identifier deux principaux domaines d’intérêt :

  1. L’accès au crédit demeure un élément qui fait partie d’un problème plus large lié à l’exclusion financière, définie comme « l’exclusion d’une ou de plusieurs personnes du système bancaire officiel ». 

  2. Une source potentielle de renseignements de crédit pourrait provenir de pointages de crédit qui tirent parti d’autres sources de données non traditionnelles

 

Inclusion financière et accès au crédit pour les immigrants

 

Les nouveaux immigrants sont généralement désireux d’établir un profil de crédit et d’être visibles sur le plan du crédit. Souvent, les deux premières mesures qu’ils prennent lorsqu’ils s’établissent au Canada sont l’obtention d’un téléphone cellulaire et l’acquisition d’une carte de crédit garantie ou qui inclut une limite peu élevée. Malgré ces mesures qui permettent la création d’un dossier de crédit, l’ampleur des antécédents de crédit peut ne pas encore être suffisante pour être admissible à des montants de crédit plus élevés comme des prêts automobiles ou hypothécaires. Ces produits de crédit peuvent avoir un impact considérable sur la vie quotidienne d’un immigrant et sur sa capacité à créer de la richesse.

Il a été constaté que les familles d’immigrants nouvellement établies (moins de deux ans au Canada) sont en moyenne moins visibles sur le plan du crédit que les familles nées au Canada. Une fois établis au pays, les immigrants sont rapidement devenus visibles sur le plan du crédit et, au fil du temps, les familles immigrantes qui résident au Canada depuis deux à quatre ans sont davantage visibles par 3,15 points de pourcentage par rapport aux familles comparables nées au Canada. 

 

Améliorer la visibilité sur le plan du crédit pour les immigrants

 

L’étude suggère que pour minimiser l’invisibilité sur le plan du crédit et améliorer la capacité des immigrants nouvellement établis à accéder au crédit, les agences d’évaluation du crédit pourraient recueillir des données sur ces personnes provenant de nouvelles sources non traditionnelles, comme des données sur les paiements de loyer, de téléphonie et de services publics, qui pourraient ensuite permettre le calcul de pointages de crédit canadiens pour les immigrants nouvellement établis. 

 

Pour en savoir plus sur les résultats et l’analyse de la visibilité des immigrants sur le plan du crédit, accédez à l’étude complète en cliquant ici

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