Le rôle de la technologie dans la lutte contre la criminalité financière au Canada

juillet 17, 2024

Le blanchiment des capitaux et le financement d’activités terroristes constituent une menace importante. Ils ont une incidence non seulement sur le système financier canadien, mais aussi sur notre société, sur l’économie, et même sur la stabilité politique. Pour combattre ces risques, le Canada a mis en œuvre une réglementation en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux (LBC) et le financement d’activités terroristes (LFAT) qui est encadrée par le Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE). Le secteur financier canadien est tenu de faire respecter cette réglementation et d’aider à maintenir l’intégrité du système financier.

 

L’importance de la conformité

La conformité à la réglementation en matière de LBC et de LFAT sert à bien plus qu’éviter d’encourir des sanctions — elle est une partie intégrante de la stabilité et de la sécurité du système financier. Le blanchiment des capitaux et le financement d’activités terroristes ont de graves conséquences : le premier consiste à dissimuler l’origine de fonds provenant d’activités criminelles, tandis que le deuxième soutient des activités illégales. Ils entraînent tous deux une augmentation du taux de criminalité, l’instabilité financière et l’érosion de la confiance envers les institutions publiques.

Les lignes directrices du CANAFE englobent divers domaines, notamment les programmes de conformité, la déclaration de transactions, la tenue de registres et le devoir de vigilance à l’égard des clients. Le respect de ces lignes directrices aide les institutions à prévenir les crimes financiers, à protéger leur réputation et à contribuer à un environnement financier plus sûr pour tous les Canadiens et Canadiennes.

 

Les principaux avantages de la technologie de lutte contre le blanchiment des capitaux

Pour de nombreuses organisations, la technologie de LBC et l’automatisation sont essentielles au respect de leurs obligations réglementaires. Leurs avantages incluent :

  • La sensibilisation à la conformité : La technologie de LBC aide les institutions à se tenir au courant de l’évolution des exigences réglementaires et à éviter des sanctions coûteuses.

  • Une meilleure efficacité : L’automatisation et la simplification des processus permettent de réduire la charge de travail manuelle et d’améliorer l’efficacité opérationnelle.

  • L’atténuation des risques : L’évaluation proactive des risques et la surveillance en temps réel aident à définir les menaces potentielles et à s’y attaquer rapidement.

  • La confiance de la clientèle : Faire preuve d’un engagement solide à la conformité à la LBC peut contribuer à renforcer la confiance des clients.

L’Assistance LBCMC d’Equifax combinée aux solutions de notre partenaire de confiance Minerva offre une solution plus complète de conformité à la LBC et de gestion des risques. L’Assistance LBC permet une identification et une vérification robustes des clients, et la plateforme de Minerva offre une vérification à l’intégration et une surveillance continue pour l’évaluation des risques liés aux personnes exposées à la corruption (PEC), aux sanctions, aux couvertures médiatiques négatives, et plus encore. Cette approche intégrée permet aux institutions d’obtenir un portrait plus global du risque client et aide à améliorer les stratégies de LBC.

 

Un écosystème financier plus sûr et plus sécuritaire, c’est possible

La technologie de lutte contre le blanchiment des capitaux et la conformité à cette dernière sont importantes pour le secteur financier canadien. En adoptant des solutions novatrices comme l’Assistance LBC et Minerva, les institutions financières peuvent se joindre à la lutte contre la criminalité financière, protéger leur réputation et contribuer à un écosystème financier plus sûr et plus sécuritaire. À mesure que la réglementation évolue, garder une longueur d’avance à l’aide d’une technologie de LBC avancée sera essentiel au succès du secteur.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont Equifax Canada peut appuyer vos efforts de prévention de la fraude, communiquez avec votre représentant particulier ou votre représentante particulière Equifax. Vous pouvez également nous joindre directement en composant le 1 855 233-9226 et nous suivre sur X et LinkedIn.

Cet article a été publié par Equifax Canada Co.MD 2024. Tous droits réservés. Aucune partie de cet article ne peut être reproduite, copiée ou transmise sous quelque forme ou moyen que ce soit, ou stockée dans un système d’extraction de tout genre, sans avoir préalablement obtenu l’autorisation d’Equifax Canada Co. Cet article a été rédigé uniquement à titre informatif, il ne contient aucun conseil juridique et ne doit pas être utilisé ou interprété comme s’il était destiné à offrir des conseils juridiques ou commerciaux. 

 

Produits et solutions connexes

Assistance LBC | Solutions Minerva