Comprendre la relation entre la prévention de la fraude et la cybersécurité
Le monde de la fraude évolue : les fraudeurs deviennent de plus en plus sophistiqués. Ils exercent leurs activités en groupe et emploient des tactiques élaborées pour cibler les entreprises et les consommateurs. Les définitions de la prévention de la fraude et de la cybersécurité peuvent faciliter la compréhension de la façon dont ces deux domaines peuvent permettre la mise en œuvre de stratégies visant à réduire les pertes liées à la fraude et à protéger les consommateurs et les entreprises du Canada.
Quelle est la différence entre la prévention de la fraude et la cybersécurité?
La prévention
de la fraude énonce des stratégies qui protègent les
consommateurs contre les actes frauduleux tels que les transactions
non autorisées, le vol d’identité et d’autres formes de crime
financier. La prévention de la fraude vise à protéger les données des
consommateurs et des entreprises. La cybersécurité joue un rôle
essentiel dans la prévention de la fraude en examinant des risques
autres que ceux liés aux crimes financiers et en adoptant une approche
globale (c.-à-d. en protégeant l’organisation et ses actifs, comme
l’infrastructure technologique). Il incombe aux consignataires de
données de mettre en place les mesures de protection et les contrôles
de sécurité appropriés pour réduire et prévenir la fraude.
Fondamentalement, l’objectif final de ces deux domaines est le même :
la réduction des pertes et l’atténuation des préjudices.
Pourquoi constatons-nous un rapprochement des sujets de la fraude et de la cybersécurité alors qu’ils sont traditionnellement perçus comme des structures différentes?
La prévention de la fraude et la cybersécurité sont de plus en plus étroitement liées, non seulement parce que ces deux domaines visent à atténuer les préjudices (que ce soit pour un consommateur, une entreprise ou une organisation), mais aussi parce que les criminels financiers exercent souvent leurs activités dans les deux domaines. Par exemple, lorsqu’une entreprise possède des données de nature délicate sur les consommateurs, mais qu’elle ne dispose pas des mécanismes de contrôle appropriés pour les protéger, ces données sont vulnérables au vol et à la vente à des acteurs malveillants qui peuvent ensuite se livrer à des activités frauduleuses contre les consommateurs ou l’organisation.
Les équipes responsables de la cybersécurité et de la lutte contre la fraude réagissent souvent différemment à ce type d’incidents. La cybersécurité met davantage l’accent sur la prévention et la limitation des incidents ainsi que sur la mobilisation des équipes internes appropriées, tandis que le volet de la prévention de la fraude attire l’attention des consommateurs en offrant des mesures de soutien telles que des vérifications de dossier de crédit ou des alertes à la fraude pour contribuer à l’atténuation des préjudices supplémentaires. Les organisations commencent à réaliser l’importance du travail autour des préoccupations tant en lien avec la cybersécurité qu’avec la fraude pour réduire les pertes liées à la fraude.
Quels avantages les organisations peuvent-elles tirer d’un rapprochement entre les sujets de la fraude et de la cybersécurité?
Voici trois des principaux avantages d’un rapprochement entre leurs fonctions de lutte contre la fraude et de cybersécurité pour les organisations :
-
Réduction des méfaits : Le principal avantage concerne l’importante réduction des préjudices causés aux consommateurs et aux entreprises par les incidents de fraude ou les atteintes à la cybersécurité.
-
Renforcement de la collaboration entre les ressources : Les organisations peuvent tirer parti des outils, processus et ressources élaborés pour la cybersécurité pour renforcer la prévention de la fraude.
-
Amélioration du rendement du capital investi : Une approche unifiée des deux aspects de la sécurité peut permettre aux organisations de travailler plus efficacement en réaffectant des personnes qualifiées et un budget à de nouvelles initiatives.
Quelle est l’incidence de l’intelligence artificielle générative sur la fraude et la cybersécurité?
L’IA générative a des répercussions sur la fraude et la cybersécurité, tant positives que négatives. Les acteurs malveillants peuvent tirer parti de l’IA générative pour commettre des fraudes à plus grande échelle selon des méthodes plus difficiles à repérer et à prévenir. Par exemple, l’IA générative peut servir à la recherche des failles des systèmes de sécurité afin de faciliter des attaques, ou bien à la création d’un nouveau code nuisible à même d’échapper à la détection des systèmes de sécurité traditionnels. Toutefois, l’IA générative peut également servir à la lutte contre ces activités malveillantes grâce à l’amélioration des renseignements sur les menaces et à la simulation des menaces pour renforcer les défenses de façon proactive. Elle peut aussi permettre l’analyse rapide de grands ensembles de données pour détecter les activités suspectes et potentiellement nuisibles.
Comprendre la prévention des fraudes peut vous aider à atténuer les risques de fraude et à réduire les pertes connexes. Pour en savoir plus sur le sujet, veuillez communiquer avec votre représentant particulier Equifax. Vous pouvez nous joindre directement au 1 855 233-9226 et nous suivre sur Twitter et LinkedIn.
Cet article est publié par Equifax Canada Co.® 2023. Tous droits réservés. Aucune partie du présent article ne peut être reproduite, copiée ou transmise sous quelque forme ou par quelque moyen que ce soit, ou stockée dans un système d’extraction de quelque nature que ce soit, sans l’autorisation préalable d’Equifax Canada Co. Le présent article est fourni à des fins d’information seulement et ne doit pas être considéré comme un avis juridique ou des conseils d’affaires.
Produits et solutions connexes
Gestionnaire FraudeQI | Vérification de l’identité | Conformité liée à la LBC