Quels sont les types de fraude les plus courants?
Les types de fraude varient d’un secteur d’activité à l’autre.
L’analyse des tendances et des caractéristiques des types de fraude
peut aider à réagir et à se protéger plus efficacement.
Les trois types de fraude les plus courants, tous secteurs
d’activité confondus, sont la fraude de première partie, la fraude
de deuxième partie et la fraude par un tiers.
Fraude de première partie
La fraude de première partie survient dans le cadre d’un prêt garanti et désigne les incidents où l’emprunteur utilise sciemment ses renseignements pour commettre un acte frauduleux.
Quelques exemples de fraude de première partie;
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Soumettre des données financières falsifiées pour acquérir un prêt sans avoir l’intention de le rembourser.
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Obtenir une nouvelle carte de crédit dans l’intention de la maximiser et de ne jamais la rembourser.
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Falsifier les relevés d’emploi et/ou de revenu pour obtenir un taux d’intérêt plus favorable sur un prêt.
Les consommateurs en difficulté financière sont tentés de commettre une fraude de première partie lorsque le marché économique est concurrentiel et instable. Selon les dernières tendances en matière de fraude hypothécaire, les fraudes de première partie représentaient plus de 90 % des demandes potentiellement frauduleuses au S1 2022.
Fraude de deuxième partie
Il y a fraude de deuxième partie lorsqu’un consommateur fournit volontairement ses renseignements personnels et son identité à une personne qui veut agir de manière frauduleuse. Les jeunes et les personnes âgées sont les cibles de cette forme de fraude sur les plateformes numériques.
Quelques exemples de fraude de deuxième partie;
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Un fraudeur qui envoie un courriel déguisé en une autre entité ou personne et qui obtient des renseignements bancaires d’un consommateur.
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Les messages des médias sociaux qui incitent les consommateurs à fournir leurs renseignements personnels, comme leur courriel, leur numéro d’assurance sociale, leur adresse, etc., sont utilisés de façon frauduleuse.
La fraude d’identité a représenté environ 68 pour cent des fraudes bancaires totales au 4e trimestre 2021. Les consommateurs doivent être conscients des risques lorsqu’ils transmettent des renseignements personnels à des fins frauduleuses et savoir comment repérer la fraude de deuxième partie pour prévenir d’éventuels incidents.
Fraude par un tiers
Dans un cas de fraude par un tiers, les renseignements d’une personne sont utilisés dans le cadre d’un prêt non garanti par quelqu’un qui tente de commettre un crime. La fraude par un tiers est généralement commise à plus grande échelle. Ce type de fraude est repéré par les prêteurs ou signalé par le titulaire du compte.
Quelques exemples de fraude par un tiers;
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Un fraudeur qui prend le contrôle d’un compte de consommateur pour utiliser ou modifier ses renseignements personnels et retirer illégalement des fonds en son nom.
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Une identité synthétique est créée en utilisant les renseignements personnels de plusieurs consommateurs pour contracter illégalement des prêts et du crédit.
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Lorsqu’une fausse identité est créée pour obtenir du crédit, des prêts et d’autres activités financières.
Quelle est l’ampleur du problème?
Les fraudeurs disposent de stratégies complexes et savent s’adapter rapidement pour exploiter les entreprises et les consommateurs. Les tendances tout au long de la pandémie mondiale l’ont clairement démontré. La prise de contrôle de comptes, les vols d’identité, les diverses escroqueries visant les entreprises et l’exploitation des consommateurs pour les prestations offertes pendant la pandémie n’ont fait que se multiplier. Postpandémie, nous remarquons le retour des tendances d’avant la pandémie et l’émergence de nouvelles tendances. Malheureusement, la fraude continue de prospérer. La compréhension des types courants de fraude peut toutefois aider à prévenir les activités frauduleuses.
Si votre client veut savoir comment signaler une fraude soupçonnée ou qu’il souhaite ajouter une alerte à son dossier de crédit, il peut en apprendre davantage en consultant notre site Web.
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