Conseils aux prêteurs pendant le Mois de la littératie financière

November 21, 2023

Les consommateurs canadiens sont préoccupés par leur capacité à payer leurs factures à temps, à gérer leurs dettes et à protéger leurs données financières personnelles, selon un sondage* mené par Equifax Canada auprès des consommateurs à l’approche du Mois de la littératie financière. Près de la moitié des personnes interrogées ont indiqué qu’elles n’avaient jamais reçu d’éducation financière. Voici quelques conseils à l’intention des prêteurs pour intégrer la littératie financière à leurs pratiques. 

 

Comprendre l’importance de la culture financière

 

L’importance de la culture financière continue de croître à mesure que les préoccupations au sujet des factures, de l’endettement et du vol d’identité s’intensifient chez les Canadiens et Canadiennes. Julie Kuzmic, chef principale de la conformité, défense des consommateurs à Equifax Canada, déclare que « l’éducation financière est un élément essentiel de la résilience financière qui permet d’aider les gens à prendre des décisions financières éclairées et à protéger leur bien-être… Nous devons parler davantage d’argent pour donner aux Canadiens et Canadiennes de tous âges et de tous milieux les moyens de renforcer leur résilience financière. »

Les consommateurs devraient vérifier leurs dossiers de crédit, dont leur dossier de crédit Equifax, et leurs pointages de crédit dans le contexte de fluctuation des niveaux d’endettement afin de gérer leur bien-être financier et leur accès immédiat et futur au financement. Les prêteurs peuvent utiliser les conseils ci-dessous pour aider à éclairer leurs stratégies de prévention de la fraude et possiblement augmenter les occasions d’octroi de prêts.

 

Utilisez les principaux résultats des consommateurs

 

Les prêteurs doivent être attentifs aux signes de difficultés financières des consommateurs. Les résultats du sondage effectué auprès des consommateurs dévoilent certains aperçus sur les préoccupations potentielles chez les consommateurs : 

  • Trente-six pour cent des jeunes adultes (âgés de 18 à 34 ans) ont déclaré avoir manqué un paiement de facture cette année, comparativement à 23 % chez tous les répondants.

  • Trente-deux pour cent des Canadiennes et Canadiens interrogés ne vérifient jamais leurs dossiers de crédit. La vérification des dossiers de crédit est l’une des meilleures façons de détecter rapidement un vol d’identité.

  • Cinquante-deux pour cent des répondants âgés de 18 à 34 ans éprouvent de l’anxiété reliée à leur niveau d’endettement personnel; un résultat nettement plus élevé que la moyenne globale de 39 % chez les autres répondants.

Repérer les signes de difficultés financières chez les consommateurs peut aider les prêteurs à minimiser le risque, en surveillant les changements dans les comportements liés aux dépenses et aux paiements. De plus, en étant conscients des préoccupations et des difficultés financières chez certains groupes de consommateurs, les prêteurs peuvent communiquer de manière plus personnelle avec ces groupes, en offrant des conseils et des solutions qui répondent à leurs besoins. 

 

Établir la confiance entre les clients et le secteur financier 

 

Offrir des ressources d’éducation financière aux consommateurs peut aider à renforcer leur confiance envers l’industrie financière. Les consommateurs peuvent visiter le Centre éducatif d’Equifax Canada pour en savoir plus sur le fonctionnement du crédit et sur la façon de protéger leur identité. Le site offre des aperçus de l’incidence que différentes actions peuvent avoir sur les pointages de crédit, et il présente des ressources qui permettent aux Canadiens et Canadiennes d’améliorer leur résilience financière. Les prêteurs peuvent tirer parti de Bien-être financier Equifax pour donner à leurs clients l’accès aux renseignements sur leur santé financière. Ils peuvent également écouter les webinaires Pouls du marché sur les tendances trimestrielles du crédit, présentés par Equifax Canada pour mieux comprendre le climat économique actuel. 

 

Nous tenons à aider les Canadiens et Canadiennes à profiter de la meilleure situation financière possible. Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont la compréhension des tendances du crédit à la consommation peut éclairer vos décisions en matière de prêts, communiquez avec votre représentant particulier ou votre représentante particulière Equifax. Vous pouvez nous joindre directement en composant le 1 855 233-9226 et nous suivre sur Twitter et LinkedIn

 

*Un sondage en ligne a été effectué auprès de 1564 Canadiens et Canadiennes entre le 15 et le 18 septembre 2023 à l’aide du panel en ligne de Léger. La marge d’erreur pour ce sondage était de + ou – 2,5 %, 19 fois sur 20.

 

Cet article a été publié par Equifax Canada Co.MD 2023. Tous droits réservés. Aucune partie de cet article ne peut être reproduite, copiée ou transmise sous quelque forme ou moyen que ce soit, ou stockée dans un système d’extraction de tout genre, sans avoir préalablement obtenu l’autorisation d’Equifax Canada Co. Cet article a été rédigé uniquement à titre informatif, il ne contient aucun conseil juridique et ne doit pas être utilisé ou interprété comme s’il était destiné à offrir des conseils juridiques ou commerciaux. 

 

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